Alors qu'il devenait mercredi le joueur le plus âgé à s'imposer à la Halle Saint-Jacques, Stan Wawrinka avait l'occasion de poursuivre sa bonne fin de saison aux Swiss Indoors. Mais il est tombé sur plus fort que lui.
Stan Wawrinka s’est incliné 7-6 (7/2) 7-5 devant le nouveau bombardier américain. L’issue est cruelle pour le triple vainqueur en Grand Chelem dans la mesure où il a bénéficié des cinq premières balles de break de la rencontre avant de céder son engagement à 5-5 au second set. Demi-finaliste de l’US Open l’an dernier, Ben Shelton a témoigné d’un relâchement presque étonnant sur ces cinq balles de break qu’il a dû défendre, deux à 3-3 et une à 4-4 au premier set, et enfin deux autres à 4-3 en faveur de Wawrinka au second. À chaque fois, il n’a laissé aucune chance à son adversaire.
«Déçu du résultat, mais heureux de ma performance»
Stan Wawrinka ne peut, ainsi, pas nourrir une montagne de regrets. Le seul qu’il peut formuler est de n'avoir pas passé sa première balle sur les deux premiers points de service qu’il a joués dans le tie-break du premier set. Mais il ne faut pas faire la fine bouche. Sa performance dans sa première rencontre face à Shelton fut parfois éblouissante. L’histoire ne relate pas la trace de beaucoup de joueurs capables de produire un tel tennis à 39 ans passés. «Je suis déçu du résultat, mais heureux de ma performance, juge le Vaudois. Durant toute la rencontre, je suis resté sur ce que je voulais faire. J’ai bien servi. J’ai cherché à varier mes positions en retour, à le faire jouer au maximum.»
À lire aussi sur les Swiss Indoors
Stan Wawrinka entend battre le fer quand il est chaud. A défaut d’avoir été invité par les organisateurs du Masters 1000 de Paris-Bercy, Stan Wawrinka a obtenu une wild card pour disputer dès lundi le Challenger de Bratislava. Il enchaînera la semaine suivante avec l’ATP 250 de Belgrade. Jouer quatre tournois en quatre semaines ne fait pas peur au vieux sage qu’il est. «Je ne me sens pas fatigué. Je joue à nouveau très bien au tennis, avec un niveau «moyen» qui me permet d’être compétitif, d’avoir des occasions contre de très bons joueurs, dit-il. Le but est de se rapprocher du top 100 d'ici à la fin de l’année.» Il sera classé aux alentours de la 150e place lundi. «Je veux remonter au classement pour être en mesure de disputer l’an prochain les tournois que j’apprécie.»
«J'ai encore ce qu'il faut pour jouer très bien au tennis»
Stan Wawrinka sera bien encore sur le court en 2025, l’année de ses 40 ans. «J’ai encore ce qu’il faut pour jouer très bien au tennis l’année prochaine, poursuit-il. Je ne parle pas de revenir dans le top-ten, mais de gagner de bons matches. Pourquoi devrais-je m’arrêter si je me sens bien? J’ai une très belle vie sur le Circuit. Jouer ici à Bâle est une chance énorme. Mais bien sûr, si je ne gagne pas un match pendant dix mois, il se peut que vous ne me revoyiez pas aux Swiss Indoors l’année prochaine...»