Après une excellente performance à Stockholm la semaine dernière, Stanislas Wawrinka avait à cœur de poursuivre le combat à la maison, face au public bâlois.
Au premier tour des Swiss Indoors, il affrontait donc le Français Adrian Mannarino (ATP 56) ce mercredi. Le défi était de taille, lui qui avait perdu ses trois dernières confrontations face à ce même adversaire et qui confessait avoir des difficultés face à son style de jeu.
Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le Vaudois est bien entré dans cette rencontre. Après 16 minutes de jeu, il menait déjà quatre jeux à zéro, prenant par deux fois le service de son adversaire. Pas du tout dans son match, Adrian Mannarino accumulait les fautes directes. Puissant, bien en place et varié dans son jeu, Stanislas Wawrinka, qui a obtenu une wild card des organisateurs pour participer au tournoi, laissait toutefois son adversaire revenir à 5-3, avant de s'imposer 6-3 sur un ace.
Fébrilité en deuxième partie de rencontre
Parfois fébrile en défense, notamment sur ses revers et ses retours de service, le Vaudois parvenait cependant à garder la main en début de deuxième manche. Réalisant quelques jolis coups, comme ce passing au troisième jeu, le Lausannois pouvait compter sur le soutien de la Halle Saint-Jacques, dont il reste la principale attraction cette semaine.
Mais son adversaire reprenait des couleurs en faisant le break après 54 minutes de jeu. On en était à 4-2 pour le Français, qui malgré un joli jeu blanc du triple vainqueur de Grand Chelem, allait chercher ce deuxième set par 6 jeux à 3.
«Je fais de mon mieux»
Le début de 3ème manche fut beaucoup plus serré. Stan a lutté de longues minutes pour garder son jeu de service et mener 1-0. À 1-1, la tension montait d'un cran alors que le Vaudois indiquait «faire de son mieux» à son coach, avant de s'imposer dans le 3e jeu.
Toujours inconstant sur son retour de service, Wawrinka était poussé par le public de la Halle Saint-Jacques. À 4-4, le match pouvait basculer dans un sens comme dans l'autre, les deux joueurs assurant au service. À un jeu du match, le joueur de Saint-Barthélemy voyait toutefois Mannarino revenir à 5-5.
C'est finalement au bout d'un 12ème jeu décisif que le Suisse a décroché la victoire au forceps, après trois balles de match, remportant la troisième manche 7-5.
Le regain de forme inattendu du Vaudois se poursuit en cette fin de saison. Il affrontera jeudi après-midi l'Américain Ben Shelton en huitième de finale, tombeur de l'Argentin Tomás Martín Etcheverry au premier tour, avec l'objectif d'engendrer un maximum de points au classement ATP.