Alexander Zverev (ATP 4) est revenu de très loin avant de valider son ticket pour les 8es de finale à Roland-Garros. Le champion olympique 2021 de simple a en effet accusé deux breaks de retard au cinquième set dans son 3e tour face à Tallon Griekspoor (ATP 25).
Sacré à Rome juste avant ce tournoi, l'Allemand s'est imposé 3-6 6-4 6-2 4-6 7-6 (10/3) devant le Néerlandais au terme d'une bataille de 4h14'. Il s'est pourtant retrouvé mené 4-1 dans le set décisif après avoir concédé son service pour la deuxième fois dans cette manche. Mais Tallon Griekspoor s'est effondré au moment de porter l'estocade.
Procès en appel pour violences conjugales
Le début vendredi de son procès en appel pour violences conjugales a-t-il finalement perturbé Alexander Zverev? Toujours est-il que le Hambourgeois n'a pas affiché la même sérénité que dans ses deux premiers matches, notamment dans son 1er tour face au maître des lieux Rafael Nadal.
«Sascha» Zverev s'est ainsi montré bien trop passif dans les premier et quatrième sets, ainsi qu'à l'entame de la manche décisive. Mais il a su attendre son heure, profitant de la nervosité de son adversaire pour relancer ses actions dans le dernier set avant de survoler les débats dans le tie-break décisif.
Ace sur sa deuxième balle de match
Alexander Zverev, qui a failli payer cher son manque d'efficacité sur les points importants (5/18 sur ses balles de break), a conclu cette partie en claquant un ace sur sa deuxième balle de match. Il retrouvera Holger Rune (ATP 13) ou Jozef Kovalik (ATP 145) pour une place en quart de finale.
Daniil Medvedev (ATP 5) sera également présent au rendez-vous des 8es de finale. Le Russe s'est imposé en quatre sets (7-6 7-5 1-6 6-4) devant le finaliste du Geneva Open Tomas Machac (ATP 34). Il sera opposé au 4e tour à l'Australien Alex De Minaur (ATP 11), avant de retrouver éventuellement Alexander Zverev en quart.