Une sanction sévère menace
La FIS veut interdire le design du casque d'Odermatt

Après le logo du ski de Marcel Hirscher, le général de la FIS Johan Eliasch s'en prend maintenant à la principale protection de Marco Odermatt.
Publié: 09.08.2023 à 18:31 heures
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En février, le patron de la FIS Johan Eliasch a remis l'or en descente à Odermatt lors des championnats du monde de Courchevel.
Photo: keystone-sda.ch
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Marcel W. Perren

C'est un courrier assez épais que les superstars du ski comme Marco Odermatt (25 ans) ou Alexis Pinturault (Fr, 32 ans) ont reçu récemment de la Fédération internationale de ski. Dans celui-ci, la direction de la FIS indique clairement qu'elle n'acceptera plus à l'avenir le design culte de Red Bull sur les casques des coureurs.

Jusqu'à présent, le fabricant de boissons énergisantes peignait toute la surface de la protection de la tête de ses figures de proue alpines aux couleurs de la canette. Mais la commission de la FIS, présidée par le très controversé Johan Eliasch, est arrivée à la conclusion que la taille réglementaire du logo du casque (50 centimètres carrés) était ainsi dépassée.

En cas de non-respect, une amende et un avertissement pourraient être infligés. Ce qui pourrait conduire à une disqualification de la course en cas de récidive.

Le patron de la fédération suisse tire la sonnette d'alarme

Le co-directeur de Swiss-Ski, Diego Züger, s'oppose toutefois à cette décision. «Le règlement ne formule nulle part une interdiction claire selon laquelle un casque ne peut pas être équipé des couleurs d'un sponsor. C'est la raison pour laquelle, outre Red Bull, on a vu ces dernières années dans le monde du ski les experts en marketing de Milka, Helvetia, Ovomaltine ou Ricola apposer sur le casque de leurs athlètes les couleurs de leur entreprise à des fins publicitaires. Et Swiss Ski plaide très clairement pour que les mécènes puissent continuer à l'avenir à mettre leurs peintures sur la tête de leurs stars.»

Züger ajoute la justification suivante: «Il est d'une importance élémentaire que des marques mondiales comme Red Bull investissent dans le ski. Mais la restriction concernant le design des casques pourrait nous faire perdre ces entreprises de premier plan. Et cela aurait des conséquences désastreuses pour le sport et en particulier pour nos athlètes, si l'on considère que les skieurs tirent une grande partie de leurs revenus de leur sponsor individuel.»

La querelle autour du logo Van Deer

La marque autrichienne avait déjà eu des ennuis avec la FIS l'hiver dernier. Le logo enrichi du taureau rouge sur les skis Van Deer, que le fabricant de boissons produit en coopération avec l'octuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde Marcel Hirscher (34 ans), a dû être caché.

Lorsque la figure de proue de la marque de ski, Henrik Kristoffersen (29 ans), a voulu prendre le départ de la course nocturne de Schladming sans le cache, Eliasch a menacé le Norvégien de lui retirer sa licence de course. Entre-temps, Van Deer a créé un nouveau logo sans taureau.


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