En dehors de Marco Odermatt, ce sont les deux plus grandes stars du ski alpin: Mikaela Shiffrin et Alexander Aamodt Kilde. L'Américaine a tout raflé et s'est offert cette saison le record absolu de victoires en Coupe du monde, tandis que le Norvégien, qui n'est autre que son compagnon à la ville, a fini «premier derrière Odermatt» au classement général l'hiver dernier.
Voilà pour la saison sportive. Si le ski est fini depuis six semaines, Shiffrin et Aamodt Kilde refont parler d'eux sur le plan politique: ils réclament des exigences claires en matière de climat de la part de la FIS, la Fédération internationale de ski.
Deux traversées de l'Atlantique
Le couple a signé la lettre ouverte de l'organisation environnementale Greenpeace adressée au président de la FIS, Johan Eliasch. Ils y demandent de réduire les déplacements et donc les émissions de CO2 du Cirque blanc, dans un but de protection du climat.
Le calendrier n'est pas vraiment pensé en ce sens, avec deux traversées de l'Atlantique par saison pour tous les athlètes, insiste le courrier. Depuis cette saison, des étapes en Amérique du Nord ont lieu au printemps, en plus de la traditionnelle tournée américaine de l'automne. Un deuxième «déménagement» qui passe mal.
«Il est grand temps d'aborder ces questions très importantes, explique Alexander Aamodt Kilde à l'agence de presse AP. Nous voyons que le climat évolue et ce que ce changement signifie pour notre sport. Je veux que les générations futures puissent aussi vivre l'hiver et faire comme moi!»
Avec beaucoup d'autres athlètes, Mikaela Shiffrin et son compagnon demandent des «changements concrets» de la part de la FIS: un début de saison plus tard pour se caler sur les saisons, et un calendrier plus respectueux du climat. Le timing est bien choisi pour mettre la pression, puisque la FIS doit discuter de ces sujets cette semaine lors d'une réunion à Dubrovnik, en Croatie.