Des liens qui datent
En 2013, René Fasel était déjà apparu avec l'oligarque Timtchenko

L'ancien président de l'IIHF, René Fasel, serait devenu citoyen russe comme révélé mardi. Blick se penche sur 7 questions concernant les liens entre le Fribourgeois et les Russes.
Publié: 15.02.2023 à 21:03 heures
|
Dernière mise à jour: 16.02.2023 à 09:06 heures
1/7
Vladimir Poutine a-t-il aussi fait de René Fasel un Russe?
Photo: Keystone
Stephan Roth et Dino Kessler

René Fasel est-il vraiment russe?

L'agence «Interfax» a annoncé que René Fasel (73 ans), l'ancien président de la Fédération internationale de hockey sur glace, avait obtenu la nationalité russe. Cette information est étayée par une inscription au registre du commerce. Il n'y a toutefois pas encore de confirmation de cette information. Ni Fasel ni l'ambassade russe à Berne n'ont encore réagi aux demandes du Blick. Pour être naturalisé, il faudrait avoir résidé cinq ans en Russie - mais Fasel vivait à Wädenswil dans le canton de Zurich. Toutefois cette règle ne devrait pas s'appliquer à quelqu'un qui entretient d'aussi bonnes relations avec le dictateur Vladimir Poutine que Fasel.

Quelles sont les célébrités qui sont devenues russes?

Fasel ne serait pas le premier étranger connu à devenir russe. Ainsi, Poutine a accordé la citoyenneté russe au lanceur d'alerte américain Edward Snowden en septembre dernier. Les acteurs et amis de Poutine, Steven Seagal et Gérard Dépardieu ont également reçu le passeport russe. Par décret de Poutine.

Fasel devrait-il rendre son passeport suisse?

Du point de vue suisse, le cas est clair: René Fasel peut tout à fait garder son passeport. En Russie, il fallait autrefois renoncer à son ancienne nationalité si l'on voulait se faire naturaliser. Ce n'est désormais plus obligatoirement le cas.

Qu'est-ce que Fasel a à voir avec la Russie?

En 1986, alors qu'il était président de la fédération suisse, le Fribourgeois a réussi à faire venir la «Sbornaja» à Berne pour un match international et a surpris la délégation soviétique en lui disant quelques phrases en russe. Son ascension au sein de l'IIHF, dont il a été président de 1994 à 2021, il la doit aussi aux bonnes relations qu'il entretient avec les influents Russes. «J'aime ce pays et ses habitants, c'est comme ça», a-t-il déclaré en 2021.

Qu'en est-il des vergers de pommes?

Selon «Interfax», Fasel détient une participation de 54% dans la holding Alma, qui exploite des vergers de pommiers dans la région de Krasnodar, au bord de la mer Noire. En Russie, le commerce des pommes a explosé ces dernières années depuis que Poutine a décrété en 2014 un arrêt des importations en réponse aux sanctions de l'UE. On y cultive des variétés comme la Gala, l'Elstar, la Golden Delicious ou la Granny Smith.

Qui est Timtchenko, le partenaire commercial de Fasel?

Les 46% restants d'Alma Holding sont détenus par le groupe Volga de Gennady Timtchenko, le président du SKA de Saint-Pétersbourg et sixième fortune de Russie. L'oligarque a vécu sur les bords du Léman et a soutenu financièrement Genève-Servette avant que les Etats-Unis ne le placent sur la liste des sanctions en 2014. Comme René Fasel, le multimilliardaire serait un proche de Poutine. Et depuis 2013 au moins, de Fasel aussi. À l'époque, le président de l'époque l'aurait amené à une réunion du Conseil de l'IIHF au Hilton Zurich Airport à Opfikon, comme le rapporte un initié.

Qu'est-ce qui se passe avec la commission d'éthique de l'IIHF?

Sa proximité avec les Russes a également valu à Fasel une enquête d'une commission d'éthique indépendante de l'IIHF. Celle-ci doit vérifier si le président d'honneur a enfreint les règles d'intégrité de la fédération. Depuis, on attend en vain un résultat ou une prise de position de celle-ci sur le sujet. Depuis dix mois déjà. Même Raeto Raffainer, qui siège au conseil de l'IIHF, n'en a plus entendu parler. «À l'époque, j'ai également fait partie de la décision de réexaminer la question, nous a expliqué le CEO du CP Berne. Depuis, nous attendons le retour de la commission d'éthique».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la