Bien que Justin Murisier ait dû subir une opération du dos juste avant le début de la saison, le Valaisan réalise une saison plus que correcte, notamment dans les disciplines de vitesse.
Parmi ses exploits de la saison, le Bagnard est parvenu à se hisser à la septième place de la descente très exigeante de Bormio.
Un bilan positif mais insuffisant
Plus récemment, Justin Murisier a signé une performance remarquable lors du dernier Super-G à Cortina, où il s’est à nouveau classé septième, manquant le podium pour… 18 centièmes.
Un bilan positif auquel il faut ajouter trois autres places dans le top 15 en Super-G. Malheureusement, ces résultats n’ont pas suffi à lui ouvrir les portes des championnats du monde.
Murisier s’en veut
Outre la superstar Marco Odermatt (quatre victoires cette saison en Super-G), Stefan Rogentin (2e à Wengen) et Loïc Meillard (3e à Bormio) étaient déjà assurés d’avoir une place depuis longtemps.
C’est Gino Caviezel (30 ans) qui a été préfér à Justin Murisier. Même si le Grison n’est certes jamais monté sur le podium cet hiver en Super-G, il est parvenu à décrocher trois top 10. Ce qui a poussé les entraîneurs helvétiques à lui offrir ce quatrième ticket.
«Je n’aurais dû skier que 18 centièmes plus vite à Cortina, et la décision aurait très certainement été en ma faveur», regrette Justin Murisier.
Pas de participation en géant non plus
Pire pour le Valaisan, il ne participera sans doute pas non plus au géant, sa discipline de prédilection. Marco Odermatt, Loïc Meillard et Gino Caviezel étant déjà assurés d’être au départ. Le dernier ticket se jouait entre le Bagnard et Thomas Tumler. Ce dernier ayant obtenu un top 15 de plus dans la discipline que Justin Murisier, c’est lui qui prendra le quatrième billet.
En descente, outre Odermatt, seul Niels Hintermann (3e à Kitzbühel) est fixé sur son sort. Dans la discipline reine, Justin Murisier disputera une qualification interne lors des entraînements face à Stefan Rogentin, Gilles Roulin et Alexis Monney pour définir les deux derniers participants suisse.
Justin Murisier n’est donc assuré d’une place de départ que dans le combiné.