La Suisse, nation numéro un du ski! Ce n'est pas seulement vrai chez les hommes avec Marco Odermatt, mais aussi chez les femmes. Aucun autre pays n'a remporté autant de points en Coupe du monde.
Les athlètes féminines de Swiss-Ski ont également fait des ravages lors des derniers championnats du monde junior: six courses, deux médailles d'or, trois médailles d'argent. Là aussi, personne n'a fait mieux.
Holdener, tchèque et mat
Et pourtant, avant l'événement phare de la saison, les championnats du monde de ski à Courchevel etMéribel, des points d'interrogation subsistent quant aux chances de médailles de l'équipe féminine suisse. En effet, si la forme de Lara Gut-Behrami (31 ans) est porteuse d'espoirs, Wendy Holdener (29 ans), Corinne Suter (28 ans) et Michelle Gisin (29 ans) ont récemment été bien moins en verve. Mais que se passe-t-il avec le trio?
Dans le cas de Wendy Holdener, il y aurait en réalité suffisamment de raisons d'être optimiste. Après tout, elle a réussi cette saison ce dont elle avait toujours rêvé: enfin gagner en slalom. Seulement voilà, lors de la répétition générale des Mondiaux à Špindlerův Mlýn (République tchèque), la Schywtzoise ne s'est même pas qualifiée pour la deuxième manche après une grosse erreur en fin de premier tracé.
Largement dominée par Shiffrin
On ne sait pas encore dans quelle mesure cette élimination a ébranlé sa confiance. Ce qui est sûr, c'est que l'or ne lui tend pas les bras. Le titre mondial du slalom semble promis à Mikaela Shiffrin.
Holdener a toujours perdu plus d'une seconde sur l'Américaine lors des trois derniers slaloms avant son raté tchèque. Mikaela est vraiment forte», reconnaît-elle.
Après sa violente chute, Suter est-elle remise?
Corinne Suter entamera ses championnats du monde lors du Super-G, le mercredi 8 février. Une course qui arrive exactement 18 jours après sa terrible chute à Cortina (Italie). La Schwytzoise ne s'est certes pas blessée sérieusement, mais son impressionnante cabriole a certainement dû ébranler sa confiance.
Le casse-tête de Michelle Gisin
Si Wendy Holdener et Corinne Suter ont connu des difficultés ces derniers temps, ce ne sont pas les seules. Michelle Gisin traverse en effet une période bien compliquée. Son cas est toutefois différent: la double championne olympique de combiné lutte depuis le début de la saison contre des problèmes de réglages techniques.
Le passage des skis Rossignol à la marque Salomon, après 15 ans de fidélité, s'est transformé en casse-tête pour l'Obwaldienne. Les ennuis persistent.
Constante, mais jamais sur le podium
Certes, Michelle Gisin a réussi à se classer dans le top 12 en slalom, en slalom géant, en Super-G et en descente, mais la marathonienne n'a pas réussi à monter sur le podium. C'est précisément ce qui compte aux championnats du monde. La skieuse d'Engelberg peut espérer se relancer avec le combiné, discipline dans laquelle elle fait toujours partie des favorites.
Holdener, Suter et Gisin ont remporté 15 des 21 médailles de ski chez les femmes lors des cinq derniers grands événements (trois championnats du monde, deux Jeux olympiques). Seront-elles capables de livrer la marchandise même sans une préparation optimale? Réponse dès la semaine prochaine.