Lors d'une conférence de presse en Autriche, Matthias Mayer a été clair. L'annonce de sa retraite «a été une super décision dont je suis très satisfait». Et pourtant, un retour potentiel est tout à fait réaliste. «Je ne veux pas non plus l'exclure, même si je suis actuellement en vacances. Mais si je retrouve la flamme, pourquoi ne pas tenter un come-back? Je profite beaucoup de ma vie privée, mais cela ne va pas durer.»
Une retraite inattendue
Pour rappel, le 29 décembre dernier, le triple champion olympique autrichien avait surpris tout son monde en annonçant sa retraite en direct après avoir fait la reconnaissance du Super-G de Bormio. «Il n'y a pas eu d'élément déclencheur pour cette décision, l'idée m'est venue cet été déjà. Le départ de Beat Feuz a alors été, d'une certaine manière, un modèle.» Le Bernois avait sa révérence le 21 décembre, précisant qu'il disputerait sa dernière course lors de la mythique descente de Kitzbühel.
Beaucoup de rumeurs autour de Mayer
La retraite de Beat Feuz, bientôt 36 ans, était en quelque sorte attendue. Matthias Mayer, quatre ans plus jeune, a pris presque tout le monde de court en annonçant la sienne. «Tout cela me semble un peu mystérieux. J'ai l'impression qu'il ne nous dit pas tout. Je pense qu'il y a d'autres raisons derrière tout ça», avait réagi la légende autrichienne Stephan Eberharter.
Matthias Mayer a pris position à ce sujet: «Je peux réfuter les rumeurs. C'était ma volonté intérieure. Ma femme n'est pas enceinte, je ne me suis pas disputé avec un entraîneur et je n'ai rien à voir avec le dopage. Quelques jours avant Bormio, j'ai également subi un contrôle qui s'est révélé négatif. On a aussi parlé d'un burn-out. Mais je n'appellerais pas ça comme ça».
L'avenir de Matthias Mayer est donc bien incertain, mais il ne serait pas étonnant de revoir le triple champion olympique sur les pistes de coupe du monde.