Si Adelboden n'avait d'yeux que pour Marco Odermatt, Aleksander Aamodt Kilde avait tout de même ses fans. A commencer par sa compagne Mikaela Shiffrin. L'Américaine a réagi sur Instagram à la performance de son chéri. «Je n'arrive pas à y croire. Pardon? Quel roi!», a-t-elle posté en étant choquée par la deuxième manche de l'élu de son coeur. Les médias internationaux ont également salué cette 2e place plutôt surprenante pour le spécialiste de vitesse dans une discipline technique qu'il ne pratique pas régulièrement.
Pour Kilde, cette deuxième place sonne comme la pièce manquante d'une magnifique carrière en Coupe du monde, au cours de laquelle il était déjà monté 45 fois sur un podium, mais jamais en géant. Le skieur de 31 ans avait déclaré qu'il voulait absolument atteindre cet objectif. En ce sens, c'est déjà une victoire pour lui.
La Suisse aime Kilde
Avant 2020, Kilde n'avait pris le départ qu'une seule fois à Adelboden. C'était en 2017 et il avait été éliminé lors de la première manche. Mais depuis, il a skié cinq fois sur le Chuenisbärgli et s'est toujours classé dans les dix premiers. Adelboden lui plaît surtout en raison de l'ambiance particulière, comme il l'a encore écrit dimanche sur les réseaux sociaux. Il a ainsi presque été fêté comme un gars de la région.
Le fait que le Norvégien soit l'un des chouchous du public suisse s'explique par plusieurs raisons. D'abord parce qu'il parle allemand et qu'il est donc régulièrement interviewé par les médias alémaniques. Et puis aussi en raison de son attitude ouverte, souriante et cool.
Les fans apprécient les duels de titans entre Odermatt et Kilde. Les deux se poussent pour atteindre leurs limites dans un magnifique esprit de fair-play. Jusqu'à présent, cette rivalité était réservée aux disciplines de vitesse. Le podium de Kilde à Adelboden est un bon moyen de lancer les «hostilités» avant les courses de Wengen. De jeudi à samedi, deux descentes et un Super-G auront lieu au Lauberhorn.
Duel de géants à Wengen
Bien que Kilde soit souvent battu par Odermatt, le Norvégien a réussi à dominer deux fois le Nidwaldien à Wengen la saison passée. Le Viking Kilde avait dominé la descente et un Super-G qui ressemblait forcément à la descente compte tenu de la difficulté à tracer différemment.
Kilde voudra récupérer le dossard rouge, tandis qu'Odi visera sa première victoire en descente en Coupe du monde après onze podiums et une belle 2e place à Bormio. S'il venait à s'imposer samedi à domicile sur le mythique Lauberhorn, le Nidwaldien aurait certainement du mal à retrouver son calme.