Légèrement en retrait à Lienz entre Noël et Nouvel An (7e en géant, 5e en slalom), Petra Vlhova a créé une relative surprise en se montrant la plus rapide samedi matin. En quête d'un premier succès en géant cet hiver, la Slovaque ne possède toutefois que 0''02 d'avance sur sa dauphine Federica Brignone.
Deuxième du classement de la discipline derrière Brignone, Lara Gut-Behrami peut elle aussi viser la victoire, qui serait sa 40e sur le front de la Coupe du monde. La Tessinoise n'accuse que 0''15 de retard sur Vlhova, alors que la 4e Valérie Grenier pointe à 0''35 de la leader provisoire.
Shiffrin a raté le coche
Victorieuse tant en slalom qu'en géant à Lienz, Mikaela Shiffrin a en revanche manqué son affaire sur ce premier tracé. Trop prudente, la leader du classement général a concédé 0''98 pour pointer au 7e rang. Elle devra sortir le grand jeu pour s'offrir un 148e podium à ce niveau.
Deuxième meilleure Suissesse sur ce premier parcours, Michelle Gisin est pour sa part 14e à 1''59. Camille Rast, Jasmine Flury et Mélanie Meillard ne sont en revanche pas parvenues à décrocher leur ticket pour la deuxième manche (dès 12h30), alors qu'Andrea Ellenberger a connu l'élimination.
(ATS)