L'histoire de Marco «Blacky» Schwarz illustre une fois de plus à quel point les triomphes et les chutes douloureuses sont proches, en ski alpin comme dans la vie.
Peu avant Noël, l'Autrichien a ravi la tête du classement général de la Coupe du monde à Marco Odermatt grâce à son triomphe en slalom à Madonna di Campiglio. Six jours plus tard, le skieur de 28 ans a atterri dans un hôpital d'Innsbruck après un crash en descente à Bormio, avec un ligament croisé déchiré et un ménisque endommagé au genou droit.
Depuis, une question fait débat dans le monde du ski: le skieur polyvalent, qui a disputé toutes les descentes, tous les super-G, tous les géants et tous les slaloms de cet hiver de Coupe du monde jusqu'à l'incident dévastateur sur le Stelvio, a-t-il trop sollicité son corps? Le ligament croisé s'est-il déchiré avant la chute en raison de la surcharge physique?
Les explications de Stephan Eberharter
Jeudi, plusieurs observateurs ont rapporté que le Carinthien s'était également entraîné comme de manière intensive en slalom géant à Bormio, entre la reconnaissance de la piste et le départ de la course. «Si c'est vraiment vrai, je pense que c'était une négligence totale, car la descente sur le Stelvio demande beaucoup plus de concentration qu'une course à Lake Louise», s'insurge son compatriote Stephan Eberharter, vainqueur du classement général de la Coupe du monde entre 2001 et 2003.
L'Autrichien enfonce le clou: «C'est dans cette phase de ma carrière que j'ai eu le plus de succès et que j'ai accordé une importance particulière à la régénération. Mais avec la charge de travail folle que Blacky a accomplie, la régénération est justement beaucoup trop courte et les blessures en sont la conséquence logique. C'est pourquoi, avant le début de cette saison, j'ai souhaité qu'il supprime le slalom de son programme».
Comme cela n'a pas été le cas, le skieur de 54 ans s'énerve également contre la direction de l'équipe d'Autriche: «Je peux en quelque sorte comprendre qu'un coureur en si bonne forme veuille participer au plus grand nombre de compétitions possible. Mais c'est justement pour cela que les entraîneurs devraient montrer à un athlète ce qui est possible et ce qui ne l'est pas».
Marc Girardelli (60 ans), qui a remporté des victoires en Coupe du monde dans les quatre disciplines entre 1980 et 1997, est du même avis qu'Eberharter: «Les entraîneurs sont à mes yeux coresponsables de la blessure de Marco, car ils n'ont pas accordé suffisamment d'importance à la récupération de son corps au cours des derniers mois».
«Marco Odermatt peut déjà partir en vacances fin janvier»
Le pape du ski allemand Felix Neureuther (39 ans) est lui aussi un homme aux paroles claires. Le Bavarois, qui a remporté deux fois le slalom du Lauberhorn et de Kitzbühel, a voulu mettre en garde Schwarz il y a deux semaines: «Tout le monde est plus intelligent après coup, c'est bien connu, mais j'ai dit aux journalistes après la descente de Val Gardena que Schwarz devrait renoncer aux courses de Bormio afin de prendre des forces pour les classiques de janvier».
Le fait que ce grand coureur soit maintenant absent si longtemps lui déchire presque le cœur. «Pour la réputation internationale de notre sport, il aurait été tellement important qu'un duel grandiose au classement général de la Coupe du monde entre Marco Schwarz et Marco Odermatt ait eu lieu jusqu'à la fin de la saison».
Cela fait également mal au quintuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde, Marc Girardelli: «Ce duel aurait électrisé tout le monde du ski cet hiver, mais maintenant le suspense autour du gros globe a complètement disparu. Le grand Marco Odermatt est tellement sans concurrence dans ce classement après l'élimination de Schwarz qu'il remportera sa troisième victoire au classement général de la Coupe du monde même s'il part en vacances aux Maldives dès la fin janvier...»