Lorsque le taciturne et peu enclin à s'exprimer dans les médias Ingemar Stenmark déballe un compliment en public, c'est qu'il est en train de se passer quelque chose d'extraordinaire.
Le 16 février 2019 contient l'une des rares déclarations publiques du légnedaire suédois. C'est le jour où Marco Odermatt, alors âgé de 21 ans, s'est classé dixième à Are (Suède) lors de son premier slalom géant de championnat du monde. «Ce jeune Suisse m'impressionne. Si Odermatt reste en bonne santé, il fera une grande carrière», a déclaré le roi du ski alpin suédois Ingemar Stenmark (67 ans) lors du petit-déjeuner avec Bernhard Russi et l'équipe du Blick.
À lire aussi
Presque cinq ans plus tard, ce même Odermat skie effectivement si fort qu'il se rapproche même de plus en plus du record de l'athlète du siècle, Stenmark lui-même. À Alta Badia, le Nidwaldien a remporté sa troisième victoire en slalom géant cette saison. Il s'agit du sixième succès consécutif du champion du monde et champion olympique en titre. Le record de Stenmark est de 14 victoires consécutives en géant. Alors qu'Odermatt a triomphé dimanche avec près de deux dixièmes d'avance sur le Croate Filip Zubcic (30), il a repris 1''05 à l'Autrichien Marco Schwarz (25), deuxième, 24 heures plus tard.
Les points communs avec Stenmark
Le skieur de 26 ans a donc réussi à monter sur le podium lors de ses 22 derniers départs en slalom géant (JO et CM compris), sans exception. Dans cette discipline, Stenmark a réalisé 37 podiums consécutifs. «Marco et Ingemar ont bien plus en commun que leurs gigantesques séries de succès», déclare le quintuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde, Marc Girardelli (60 ans), qui a livré de nombreux duels passionnants avec le noble technicien de Tärnaby dans les années 80.
«Physiquement, le Stenmark de l'époque était presque identique à l'Odermatt d'aujourd'hui. Et lorsque je regarde la vidéo dans laquelle le jeune Odi, âgé de 12 ans, a maîtrisé un parcours difficile de manière presque parfaite, je repense à l'époque où Stenmark, lors des entraînements se tenait en équilibre sur une corde molle à la manière d'un artiste de cirque», ajoute le Luxembourgeois.
Le champion du monde fait des comparaisons
L'ancien champion du monde de slalom Frank Wörndl est, lui aussi, régulièrement rappelé au souvenir du grand viking du ski par Odermatt. «Ces derniers temps, il y a toujours eu des entraîneurs adverses qui voulaient battre Odermatt avec un tracé particulièrement tournant. Les Autrichiens ont notamment tenté la même chose contre Stenmark. Mais de telles tentatives ont alors échoué aussi lamentablement que les récentes facéties contre Marco».
Wörndl fournit un exemple : «En 1979, les chefs d'équipe adverses ont réussi à faire en sorte que le slalom géant de la Coupe du monde de Jasna soit déplacé d'une pente assez raide à une pente beaucoup plus plate. Ils étaient sûrs de pouvoir arrêter Stenmark de cette manière. Mais le contraire s'est produit, Ingemar a gagné la course avec une avance record de 4''06 secondes!»
Odermatt est plus loquace
Marc Girardelli aborde tout de même un point sur lequel Odermatt et Stenmark sont à mille lieues l'un de l'autre: «Contrairement à Marco, Ingemar a vraiment très peu parlé « Une anecdote du journaliste Wolfgang Winnheim (77 ans) prouve à quel point le triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde était économe en mots: «Lors d'une course de Coupe du monde dans les années 70 sur la Tschentenalp à Adelboden, le hasard a voulu que je me retrouve avec Ingemar sur le téléski. J'ai triomphé intérieurement, car j'ai flairé la très grande histoire».
Mais Winnheim a été amèrement déçu: «J'ai passé un quart d'heure avec Ingemar sur le téléski et, pendant ce temps, j'ai posé toutes les questions qui me brûlaient les lèvres depuis longtemps. Malheureusement, je n'ai obtenu de lui que deux réponses : 'C'était une course formidable' et 'La piste était très bonne'. C'est tout. Mais les journalistes suédois m'ont ensuite assuré que j'avais relativement bien réussi à tirer profit de leur superstar. En parlant avec eux, il n'aurait dit que oui ou non».
Entretien d'Odermatt avec Stenmark
Jusqu'à présent, Marco Odermatt s'est entretenu une seule fois avec le vieux champion du Grand Nord. «Une connaissance commune nous a mis en contact par Facetime. Mais notre conversation n'a pas duré trop longtemps non plus», rigole le potentiel successeur.
Il faudra encore plus de temps pour que le skieur de Buochs atteigne le record de victoires individuelles en Coupe du monde de Stenmark (86). Le vainqueur en titre du classement général de la Coupe du monde en a maintenant 27 à son actif. Mais Odermatt a déjà dépassé l'empereur autrichien de la descente Franz Klammer (70, 25 triomphes en descente, 1 victoire en combiné).