Pendant un moment, même l'entraîneur de géant de Marco Odermatt, Helmut Krug, se met à douter de son protégé. Et ce, bien que le Nidwaldien de 26 ans soit en tête après la première manche sur la Gran Risa. Mais son avance sur Flip Zubcic n'est que de trois dixièmes. Et le Croate a réussi une course absolument fantastique lors de la deuxième manche - il a pris deux secondes au vice-champion olympique Zan Kranjec. «Après cette bombe de Zubcic, je n'aurais plus trop parié d'argent sur le fait que Marco allait encore gagner cette course», avoue Krug.
L'incertitude est encore plus grande chez les supporters d'Odermatt dans les tribunes. «Je crois beaucoup en Marco, mais je ne peux presque pas m'imaginer qu'il remporte la course après la méga course de Zubcic», avoue Stella, l'amie de Marco Odermatt.
Il dépasse Alberto Tomba!
Mais le champion du monde et olympique en titre de slalom géant démontre une fois de plus sa classe exceptionnelle. Jusqu'au premier temps intermédiaire, il perd certes dix centièmes sur le spécialiste du slalom géant de Zagreb, âgé de 30 ans (trois victoires en Coupe du monde), mais Marco Odermatt gère souverainement l'avance restante.
Le double vainqueur du classement général de la Coupe du monde remporte ainsi sa 26e victoire en Coupe du monde, la 16e en slalom géant. Dans le classement éternel des vainqueurs de géant, l'athlète de Buochs devance ainsi d'une victoire la superstar italienne Alberto Tomba, ce qui est une satisfaction particulière pour le père de Marco, Walti. Odermatt Senior est un fan inconditionnel de Pirmin Zurbriggen (60 ans). Et comme «Tomba la Bomba» a livré un duel légendaire avec le Valaisan lors de la saison 1987/88, le géant de 100 kilos de la plaine du Pô était une «figure irritante» pour Walti.
Lorsque Tomba a disputé sa dernière course lors de la finale de la Coupe du monde à Crans-Montana en 1998, Marco Odermatt avait cinq mois. C'est pourquoi il ne peut pas dire grand-chose sur l'homme qui totalisait 50 victoires en Coupe du monde. «Mais j'ai lu qu'Alberto aimerait bien m'inviter un jour dans un chalet à la montagne. Dès que j'aurai un peu plus de temps que maintenant, j'accepterai cette invitation avec grand plaisir».
L'homme derrière la performance gigantesque
Mais pendant cette tournée dans le Tyrol du Sud, il n'y aura définitivement pas de temps pour une fête d'après-ski avec «Grande Alberto». Lundi, un nouveau slalom géant est au programme sur la Gran Risa. Ainsi, après les trois courses de vitesse à Val Gardena et le gala géant à Alta Badia, Odermatt disputera sa cinquième course en cinq jours.
S'il semble maîtriser avec une facilité déconcertante cette charge de travail monstre, c'est en grande partie grâce à son entraîneur de force et de condition physique Kurt Kothbauer. Cet habitant de Haute-Autriche a mis le jeune Hermann Maier en forme à la fin des années 90. Depuis sept ans, l'ancien lanceur de poids et de disque travaille avec Odermatt. «Je dois beaucoup à Kurt, qui m'a appris le mouvement optimal depuis le début. Mais il m'a aussi appris beaucoup de choses importantes pour la vie d'un sportif, c'est pourquoi je parviens toujours à bien me régénérer entre les compétitions».
Une seule personne dépasse l'énorme série d'Odermatt
Avant cette saison, Odermatt a passé particulièrement beaucoup de temps avec Kothbauer. «En raison de la gigantesque charge de travail qu'Odi doit accomplir cet hiver en compétition, nous avons mis un peu plus l'accent sur la force et la condition physique que sur le ski pendant cette préparation», explique Helmut Krug. C'est pourquoi Odermatt a maintenant encore plus de force que lors de son record en Coupe du monde (2042 points) la saison dernière. Il maîtrise actuellement 160 kilos de squats profonds. C'est dix kilos de plus que l'année dernière.
Mais ce qui est particulièrement impressionnant, c'est sa série de géants. Depuis octobre 2021, Odermatt a participé à 19 slaloms géants de Coupe du monde et a réussi à monter sur le podium sans aucune exception. Seul le légendaire coureur suédois Ingemar Stenmark (67, 86 victoires en Coupe du monde) peut se targuer pour l'instant d'un bilan encore meilleur dans cette discipline, avec 37 podiums en série.