Ces derniers mois, la descente du Cervin n'a reçu que des mauvaises nouvelles. Après qu'aucune des courses prévues à Zermatt-Cervinia n'ait pu avoir lieu ces deux dernières années, les meilleurs descendeurs du monde se sont clairement prononcés en février à Kvitfjell contre une nouvelle tentative en novembre prochain. De plus, jusqu'à il y a quelques jours, les initiés exprimaient de grands doutes quant à la possibilité pour les organisateurs, après huit annulations de courses en deux ans, de trouver une fois de plus un assureur pour la descente, laquelle, complication supplémentaire, se déroule sur deux pays avec son départ en Suisse et son arrivée en Italie.
Mais le CEO de Swiss Ski, Diego Züger, peut désormais annoncer une nouvelle étonnamment bonne: «Il y a quelques jours, nous avons trouvé une solution pour assurer une nouvelle annulation des courses à Zermatt et Cervinia. Ainsi, du point de vue de l'organisation, tous les voyants sont au vert».
Züger révèle les détails: «Une éventuelle première annulation serait couverte par Zermatt-Cervinia. Les coûts qu'entraîneraient d'autres annulations seraient pris en charge par une assurance».
La descente du Cervin a-t-elle ainsi sa place assurée dans le prochain calendrier de la Coupe du monde? Züger: «Nous sommes bien sûr conscients que nous continuons à avoir de forts vents contraires dans cette affaire. De nombreux athlètes, entraîneurs, mais aussi les directeurs de course de la FIS sont très critiques vis-à-vis de ce projet. Mais maintenant que la question des assurances est réglée, qu'il existe un contrat de cinq ans avec la FIS et que nous disposons de contrats en cours avec les sponsors, les partenaires TV, les communes et les cantons, rien ne s'oppose, d'un point de vue organisationnel, à ce que des courses de Coupe du monde soient à nouveau organisées à Zermatt et à Cervinia en novembre prochain. La balle est maintenant dans le camp de la FIS».