Franz Klammer a marqué la discipline reine du ski alpin comme aucun autre athlète. L'Autrichien, qui fêtera cette année son 70e anniversaire, est le seul à avoir remporté cinq fois le petit globe de cristal. Le champion olympique de 1976 détient également le record du monde de victoires dans cette discipline en Coupe du monde (25).
Klammer a fêté sa première victoire à Wengen le 11 janvier 1975, avec 3,54 secondes d'avance sur l'Italien Herbert Plank. Jusqu'à aujourd'hui, c'est la plus grande différence qu'il y ait eu entre le vainqueur et son dauphin sur le Lauberhorn. Le natif de Mooswald pourrait toutefois perdre aujourd'hui un record au profit de Beat Feuz.
Beat Feuz convainc en super-G
Le Suisse a, comme Klammer, trois victoires à son actif lors de la descente du Lauberhorn. Et Beat Feuz a laissé entendre qu'il était suffisamment en forme pour un quatrième triomphe à Wengen, en se classant septième dans sa discipline la moins forte, le super-G. «Après mes 25e et 40e places dans la discipline cette saison, personne ne pensait sérieusement que j'entrerais dans le top 10 lors du dernier super-G de ma carrière. Mais sur le Lauberhorn, je me sens tout particulièrement à l'aise. Et cela restera ma course préférée. Peu importe ce qui se passe en descente», promet le quadruple vainqueur du petit globe de la discipline.
L'ancien champion Franz Klammer regardera la dernière envolée de Beat Feuz sur la «Tête de chien» tranquillement chez lui, devant sa télévision. «Je souhaite du fond du cœur à Beat de pouvoir encore une fois déployer ses capacités extraordinaires. Si quelqu'un mérite d'être devant moi dans ce classement, c'est bien Beat! Et en raison de son génial talent et de son énorme capacité d'adaptation, je le crois aussi capable de gagner.»
«Je me réjouis de partager une bière»
Franz Klammer poursuit son éloge du Bernois. «Beat est un Suisse que l'on doit vraiment apprécier, même en tant qu'Autrichien. Personnellement, Feuz m'a toujours particulièrement plu, notamment parce qu'il va à l'encontre de la tendance des tablettes de chocolat.»
Et c'est pour cela que l'empereur de la descente autrichien veut trinquer avec le roi de la descente suisse après sa retraite. «Je me réjouis déjà de partager une bière entre skieurs retraités avec Beat.» Et à propos de bière, Franz Klammer ne cache pas qu'il en a bu à satiété après sa deuxième victoire au Lauberhorn en 1976. «A l'époque, j'ai fait la fête si longtemps qu'il ne me restait plus beaucoup de temps pour arriver à temps au départ du slalom. Mais au final, j'ai quand même gagné le combiné.» Un autre temps.
Même si Beat Feuz devait décrocher une nouvelle victoire à Wengen, il ne devrait pas faire une fête aussi folle ce week-end. Car après Wengen, c'est la fameuse descente de Kitzbühel qui est au programme – la dernière course de sa carrière. Et la Streif pardonne moins l'alcool qu'un combiné…