Lundi, l'amour a provoqué un coup de tonnerre dans l'équipe féminine autrichienne de ski. Franziska Gritsch (26 ans) est en effet tombée amoureuse de Florian Stengg (34 ans), l'un des entraîneurs de l'équipe. Le bonheur de l'athlète a eu des conséquences concrètes et provoqué une réaction radicale: la skieuse a dû quitter l'équipe nationale autrichienne pour intégrer une structure privée avec son nouvel amour... et entraîneur.
Il ne s'agit cependant pas de la première fois que l'amour fait les gros titres dans le cirque blanc Par le passé, des athlètes ont en effet déjà fait parler d'eux pour leurs relations amoureuses.
Erika Hess
Erika Hess (61 ans) est tombée amoureuse de son entraîneur Jacques Reymond (1950-2020) pendant sa carrière. Cette liaison a provoqué une mauvaise ambiance, la fédération suisse a réagi et a transféré Jacques Reymond chez les hommes. Il y a notamment mené Pirmin Zurbriggen (60 ans) à d'innombrables succès. Sa mission n'a toutefois rien changé à son amour pour Erika Hess.
En 1987, après six titres de championne du monde et 31 victoires en Coupe du monde, la skieuse a raccroché ses skis. Elle n'avait que 25 ans lorsqu'elle a pris sa retraite. Peu après, elle s'est mariée avec son ex-entraîneur et le couple a eu trois fils. Et en 2020, ils ont été soudainement et malheureusement séparés. Le lendemain de leur 32e anniversaire de mariage, Jacques Reymond est décédée à 69 ans des suites d'une maladie coronarienne.
Michaela Kirchgasser
Michaela Kirchgasser (38 ans) a également provoqué le débat en équipe d'Autriche. La vice-championne du monde de slalom 2013 s'est liée avec l'entraîneur en chef de la spécialité. Ses coéquipières n'ont pas apprécié cette relation et ont protesté. Avec succès. La fédération a retiré le technicien du groupe d'entraînement et l'a banni de la Coupe d'Europe.
Nicole Hosp
Nicole Hosp (40 ans) et Marlies Schild (42 ans, aujourd'hui mariée à Benjamin Raich) se sont livré un duel 100% autrichien pour le classement général de la Coupe du monde lors de la saison 2006/2007. Le problème, c'est que Roland Schönegger, le «serviceman» de Schild à l'époque, était en couple avec Hosp. Son équipementier lui aurait même demandé à plusieurs reprises de mettre fin à leur relation. Mais il ne voulait rien savoir. Au final, Hosp a remporté le classement général de la Coupe du monde. Et son ami a été éloigné de Schild. Il s'est dès lors occupé des skis de l'espoir de l'époque, Marcel Hirscher (34 ans).
Monika Dumermuth
Chez les Suissesses aussi, il y a déjà eu des relations explosives. Lors des Jeux olympiques de 2006, Monika Dumermuth (46 ans) et Martina Schild (42 ans) se sont disputé la dernière place de départ de la descente lors de l'entraînement final. Piquant: à l'époque, Stefan Mooser n'était pas seulement l'ami de la première, mais aussi le serviceman de la deuxième!
Pour lui, c'était «une situation brutalement difficile», comme il l'a dit plus tard. Il a même envisagé un instant de mettre un produit pour ralentir les skis de son athlète... Il ne l'a pas fait. Et Schild s'est imposée face à Dumermuth, décrociant l'argent. Stefan Mooser en a tout de même tiré les conséquences et a quitté Martina Schild pour s'occuper des skis de sa compagne.
Kristina Koznick
Kristina Koznick (48 ans) était la reine du slalom américain. Elle est montée 20 fois sur le podium, six fois sur la plus haute marche. Mais une liaison avec son préparateur physique lui a coûté sa place dans l'équipe de ski américaine. En 2001, elle devait fournir à une académie de la relève un film documentant le développement de l'entraînement d'une skieuse de haut niveau. Koznick a volontiers répondu à ce souhait.
Malheureusement, elle n'a pas diffusé la bonne vidéo dans la salle de classe, mais... une vidéo sexuelle de la skieuse et de son préparateur physique. La fédération l'a bannie. Koznick a d'abord tenté sa chance au sein d'une structure individuelle, à ses propres frais. Mais le succès n'était pas au rendez-vous. Elle a mis fin à sa carrière en 2006.
Ilka Stuhec
Lors des Championnats du monde de ski 2019 à Are (Suède), Ilka Stuhec a réussi un exploit rare. Elle est devenue la première femme depuis Maria Walliser (CM 87 et 89) à défendre son titre de championne du monde de descente. Le Bernois Beni Matti a également été en partie responsable de cette performance. Il était alors chef de course chez Stöckli, l'équipementier de Stuhec - et son ami. La Slovène l'a rendu public en publiant sur les réseaux sociaux une photo d'eux en train de s'embrasser. Beni Matti a révélé dans la foulée à Blick que les deux étaient en couple depuis deux ans déjà. Mais quelques mois plus tard, leur bonheur s'est effondré.
Loïc Meillard
L'amour de Loïc Meillard (27 ans) a d'abord été vu d'un œil critique par les entraîneurs. En effet, le Suisse a donné son cœur à Zoé Chastan, la communicante de Swiss-Ski. Au printemps 2021, ils sont tombés amoureux. Et ont pu prouver à tous que cela ne posait aucun problème. «Zoé traite Loïc dans le travail de communication exactement de la même manière que tous les autres membres de l'équipe. Elle fait vraiment un très bon travail», a déclaré le chef de la communication de Swiss-Ski, Christian Stahl, en février 2022.