Coup de foudre en Autriche
Amoureuse de son entraîneur, elle doit quitter son équipe

La skieuse autrichienne Franziska Gritsch est amoureuse de son entraîneur et cette relation a des conséquences malheureuses. Elle ne fait en effet désormais plus partie de son équipe.
Publié: 18.12.2023 à 12:52 heures
1/8
Franziska Gritsch s'engage dans de nouvelles voies.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_1195.jpg
Ramona Bieri

«Toujours suivre son cœur signifie parfois emprunter de nouvelles voies, souvent quitter sa zone de confort et toujours oser faire des pas courageux», écrit Franziska Gritsch (26 ans) sur Instagram. Ce que la skieuse veut dire par là: elle quitte dès maintenant la fédération autrichienne de ski et s'entraînera à l'avenir dans une équipe privée.

La raison? L'amour. Entre Franziska Gritsch et Florian Stengg, ex-co-entraîneur des techniciennes autrichiennes, il n'y a eu des étincelles, mais positives. Les deux sont désormais en couple, ce qui a provoqué des remous. Par exemple parce que, selon le Kleine Zeitung, la fédération a retiré Florian Stengg du groupe. Une décision qui ne convenait pas à Franziska Gritsch, car elle n'avait pas assez confiance dans les autres entraîneurs.

La séparation est la meilleure solution

Décision a maintenant été prise de se séparer... du couple en entier! Florian Stengg poursuivra en effet la collaboration avec Franziska Gritsch dans une nouvelle équipe. Cette mesure a été prise d'un commun accord entre les deux parties. «Ce n'est pas acceptable au sein de l'équipe», justifie le chef alpin Herbert Mandl auprès du Kurier.

«Ce n'est pas juste qu'un entraîneur d'une équipe ait une relation privée avec une athlète». Il fait toutefois preuve de compréhension et qualifie d'humain le fait que des sentiments puissent se développer. «Mais la confiance envers cet entraîneur n'existe plus dans l'équipe, car la préférence est donnée à sa protégée».

Même son de cloche du côté du secrétaire général Christian Scherer. Selon lui, la séparation est la meilleure solution pour l'équipe et pour Franziska Gritsch. «Nous avons réglé cela en bons termes et voulions aussi consciemment prévenir avant qu'il n'y ait une escalade».

La prochaine course comme jalon

Qu'est-ce que cela signifie maintenant pour Franziska Gritsch? Elle doit organiser et financer elle-même son entraînement. Elle continuera à être équipée par la fédération, qui prendra également en charge les frais de voyage pour les courses et l'hébergement. Elle continuera également à courir pour l'Autriche.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Elle a mûrement réfléchi à cette décision, écrit Franziska Gritsch dans sa déclaration. Elle espère que cela donnera des impulsions positives à sa carrière. Jusqu'à présent, cette skieuse polyvalente a participé à 104 courses de Coupe du monde et est montée cinq fois sur le podium (deux fois lors de courses par équipe, une fois en combiné, une fois en slalom parallèle et une fois en super-G). Il lui manque encore une victoire à son palmarès.

Elle attend maintenant le slalom de Courchevel (jeudi, 17h45/20h45) comme «le premier jalon d'un nouveau parcours pour moi en tant qu'athlète».

La question de savoir si elle continuera à courir la saison prochaine avec son équipe privée reste ouverte. Comme l'écrit la fédération, elle est ouverte à un éventuel retour à l'entraînement avec son équipe et toujours prête à discuter.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la