Ce sont des cris qui ont fait froid dans le dos. Lorsque la skieuse Corinne Suter a atterri à Cortina en février dernier après un saut trop long, son ligament croisé s'est déchiré. La championne olympique et championne du monde n'a certes pas chuté, mais ses cris de désespoir restent encore aujourd'hui dans les mémoires.
109 jours après, Corinne Suter s'exprime pour la première fois en public. Elle entre de bonne humeur à l'hôtel Waldstätterhof, à Brunnen (SZ). Solaire, Corinne Suter inonde la pièce. «Je suis en bonne santé, je peux marcher normalement. Je vais bien», sourit-elle.
«99 fois, il ne s'est rien passé»
Le contraste avec ce vendredi noir dans les Dolomites, lorsque les courses qui ont fait beaucoup parler commencent avec des dizaines d'accidents et plusieurs blessés graves, ne pourrait pas être plus grand. Elle raconte: «J'ai déjà skié 100 fois sur de telles bosses, 99 fois il ne s'est rien passé. Cette fois-ci, oui. J'étais probablement trop étirée en l'air, les muscles n'étaient pas tendus», explique-t-elle.
À lire aussi sur Corinne Suter
Sa blessure était-elle donc un mélange de malchance et d'erreur? Ce n'est pas si simple. Toujours est-il que la FIS a également reconnu des erreurs. «Si l'on veut réduire la vitesse dans les descentes, il ne faut pas le faire avec des sauts artificiels. Et personne n'a besoin de réceptions sur le plat.»
Le retour? «Je ne sais pas quand»
Corinne Suter est encore loin de pouvoir solliciter son genou gauche comme avant, elle a aussi perdu une partie de sa masse musculaire. «La blessure est complexe, même le ménisque a été endommagé. Je veux me laisser le temps qu'il faut.»
Pour la Schwytzoise, il est clair que l'hiver prochain – malgré les championnats du monde de Saalbach (du 4 au 16 février) – sera différent de ceux du passé. «Je ne serai pas parfaitement préparée, c'est certain. Et je ne sais pas non plus quand je participerai à ma première course.»
Suter et Vonn ont échangé leurs numéros
Corinne Suter l'admet: «Après ma blessure, j'ai pleuré pendant plusieurs heures.» Pourtant, dans les semaines et les mois qui ont suivi, elle a trouvé un calme intérieur qu'elle n'avait jamais connu. Deux personnes qui connaissent bien le cirque du ski l'ont également aidée: l'Autrichien Marco Schwarz, également blessé, et l'ex-reine du ski Lindsey Vonn.
La championne aux 82 victoires en Coupe du monde a toujours été l'idole de Corinne Suter. «Elle m'a d'abord souhaité bonne chance sur Instagram, puis elle m'a envoyé son numéro. Lindsey a souligné à plusieurs reprises que je ne devais pas regarder trop loin devant moi. Ses conseils m'ont fait du bien.»