L'avis Odermatt sur son triplé
En remportant le slalom géant de Palisades Tahoe (USA), Marco Odermatt (26 ans) a mis une terme à la discussion sur le classement général de la Coupe du monde. «C'est bien que ce soit maintenant mathématiquement clair», a-t-il admis après la course, même si «c'était en fait déjà clair avant». Il préfère souligner à quel point le résultat de l'équipe suisse, avec quatre athlètes dans le top 6, est formidable.
Dans l'interview du vainqueur sur ORF, Odermatt s'étend un peu plus. «C'est extrêmement cool, je suis très heureux que ça ait fonctionné pour la troisième fois. Même si cela ne ressemble pas à une victoire au classement général de la Coupe du monde». Selon lui, il est dommage que les nombreuses blessures aient un peu précipité les choses. «Mais il fallait tout de même le faire. Et maintenant l'objectif est d'aller jusqu'au bout».
Quels Suisses ont remporté le classement général de la Coupe du monde ?
Le troisième grand globe d'Odermatt est la dixième victoire suisse au classement général de la Coupe du monde. Avant lui, seuls quatre compatriotes ont triomphé: Pirmin Zurbriggen, Peter Lüscher, Paul Accola et Carlo Janka. Le Nidwaldien est seulement le deuxième Suisse à remporter plusieurs fois le classement général de la Coupe du monde. Seul Zurbriggen, avec ses quatre triomphes, le devance encore.
Qui a réussi un tel triplé?
Remporter trois fois de suite le classement général de la Coupe du monde, peu d'athlètes y parviennent. Outre Odermatt, seuls quatre skieurs y sont parvenus jusqu'à présent: Gustav Thöni (Italie), Ingemar Stenmark (Suède), Phil Mahre (États-Unis) et Marcel Hirscher (Autriche). Soulever deux fois de suite le gros globe est déjà plus fréquent. C'est ce qu'ont fait Jean-Claude Killy (France), Karl Schranz (Autriche), Marc Girardelli (Luxembourg), Pirmin Zurbriggen (Suisse), Hermann Maier (Autriche) et Stephan Eberharter (Autriche).
Où se situe Odermatt dans l'histoire?
Odermatt est le huitième athlète à avoir remporté au moins trois fois le classement général de la Coupe du monde. L'un d'entre eux les dépasse tous: Marcel Hirscher. Il a dominé la Coupe du monde de ski pendant des années et a remporté le grand globe huit fois de suite. Pour l'égaler, Odermatt devrait toujours être le meilleur jusqu'à la saison 2028/29 incluse.
Quel âge avaient les autres triples vainqueurs?
Si l'on prend comme date de référence la dernière course de la saison, Marco Odermatt aura 26 ans et 168 jours lors de son troisième triomphe au classement général de la Coupe du monde. À première vue, c'est jeune pour un skieur. Mais si l'on compare avec les sept autres athlètes qui ont remporté au moins trois fois le classement général de la Coupe du monde, on constate qu'Odermatt est presque le plus âgé d'entre eux. Seul Hermann Maier, plus de 28 ans, était encore plus âgée lors de son troisième grand globe. Les plus jeunes triples vainqueurs du classement général de la Coupe du monde sont Ingemar Stenmark et Gustav Thöni, qui ont réussi cet exploit à l'âge de 22 ans et quelques jours.
Quand Odermatt recevra-t-il le grand globe?
Traditionnellement, les globes de cristal sont remis lors des finales de la Coupe du monde. Celui du classement correspondant est remis après la dernière course de chaque discipline. Les gros globes sont remis après la dernière course de la saison. Odermatt soulèvera le sien le 24 mars, après la descente de Saalbach-Hinterglemm (Autriche).
Quelle est la valeur d'une victoire au classement général de la Coupe du monde?
Il n'y a pas de prix en espèces de la part de la FIS pour la victoire du grand globe. En revanche, cela rapporte beaucoup, surtout en termes de marketing, et les sponsors accordent une prime supplémentaire pour de tels succès.
Quels autres records Odermatt peut-il encore battre?
Record de points. Avec 2042 points, Odermatt a établi un nouveau record l'hiver dernier. Il n'est plus qu'à 340 points de cette marque. Il lui reste encore quatre slaloms géants, une descente et un super-G à disputer. Odermatt ne peut pas battre le record de Tina Maze, qui date de la saison 2012/13 (2414 points).
Plus grande avance. En revanche, un autre record se profile: celui de la plus grande marge au classement général de la Coupe du monde. Cette marque est détenue par Hermann Maier, qui a triomphé en 2000/01 avec 743 points d'avance sur Stephan Eberharter. La réserve d'Odermatt sur son premier poursuivant Manuel Feller est actuellement de 901 points.
Nombre de victoires. Onze victoires ont été remportées par Odermatt cet hiver. La saison dernière, il en avait 13, égalant ainsi le record détenu par Ingemar Stenmark (1978/79), Hermann Maier (2000/01) et Marcel Hirscher (2017/18). Il lui manque trois victoires pour devenir l'unique vainqueur du record.
Nombre de globes. Le Suisse se bat pour le petit globe de cristal dans trois disciplines. S'il les emporte tous, il sera le premier skieur depuis Hermann Maier en 2000/01 à remporter quatre trophées d'un coup.
Série de victoires. Odermatt a fêté dix victoires géantes d'affilée. À part lui, seuls Ingemar Stenmark (14 slaloms géants) et l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll (11 descentes) ont réussi à remporter dix victoires ou plus d'affilée dans une spécialité. Si Odermatt reste invaincu dans sa discipline de prédilection cet hiver, il égalera Stenmark. Il totaliserait alors 25 victoires en Coupe du monde de slalom géant et deviendrait non seulement le numéro 3 de l'histoire de cette discipline derrière Stenmark (46 victoires) et Hirscher (31 victoires), mais aussi le Suisse le plus titré. Actuellement, il s'agit de Michael von Grünigen avec 23 victoires.