Le retour du public à Crans-Montana n’a pas été synonyme de joie dans le camp suisse. Et, dès le dossard numéro 1 de Lara Gut-Behrami, les fans suisses dans la station valaisanne ont compris que leur matinée allait être longue.
Partie à la faute après 40 secondes de course, la Tessinoise avait quand même le sourire en zone mixte: «Je ne vais pas pleurer à propos de ma saison, souligne Lara Gut-Behrami. Je sais que je suis très fatiguée mais je vais essayer de faire de mon mieux. Je vais serrer les dents.»
Pour rappel, elle avait confié après le deuxième entraînement avoir été malade durant la semaine. «Je n’ai couru que quelques secondes mais jusque-là, ça allait. J’imagine que j’aurais eu plus de peine sur la partie basse, analyse-t-elle après sa disqualification. On a une deuxième chance et je vais essayer de réussir quelque chose dimanche.»
Noémie Kolly a également été éliminée sur la piste du Mont Lachaux. «J’ai voulu déclencher trop vite et j’ai dû faire l’intérieur», précise la Fribourgeoise, qui a glissé sur plusieurs mètres. Heureusement, plus de peur que de mal: «J’ai un peu mal au cul et un peu au visage, mais sinon ça va.» La seule Romande présente au départ espère évidemment mieux faire lors de la deuxième descente.
«C’est une magnifique journée»
Au moment de passer aux interviews, Michelle Gisin a préféré relever le positif, elle qui a terminé 7e à huit dixièmes du podium: «Je suis vraiment heureuse. Les deux derniers jours lors des entraînements j’ai skié si mal que je me demandais comment ça allait se passer aujourd’hui.»
Même Corinne Suter n’a pas été à l’aise sur la piste du Mont Lachaux. Dixième, la championne olympique de descente avoue avoir eu de bonnes sensations mais «n’avoir jamais été vraiment dans le tempo».
Finalement, il n’y a que Priska Nufer qui a su enflammer le public suisse. Partie avec le dossard 30, l’Obwaldienne a dompté le Haut-Plateau pour s’offrir une magnifique 4e place. «C’est incroyable, souffle la meilleure Suissesse. Dès le départ, je me suis sentie très bien. J’ai pris des risques et j’ai vraiment laissé aller les skis.» S’agit-il du plus beau jour de la carrière de Priska Nufer? «C’est dur à dire, mais c’est assurément une magnifique journée.» Dimanche, l’Obwaldienne partira même avec un meilleur dossard, ce dont elle se réjouit.
Le jardin d’Ester Ledecka
Une autre skieuse qui apprécie également Crans-Montana est Ester Ledecka. Troisième du combiné en 2020 et deuxième de la descente une année plus tard, la Tchèque est enfin montée sur la plus haute marche du podium en Valais. «J’aime cette piste mais j’étais également terrifiée car l’année passée j’avais terminé dans les filets, se souvient la gagnante du jour. Je ne me suis pas vraiment sentie bien lors du premier entraînement, après cet accident. Je suis contente d'avoir pu surpasser mes peurs. Aujourd’hui, j’ai vraiment apprécié ma course, de haut en bas.»
La championne olympique de snowboard a donc été la plus rapide sur le Haut-Plateau. Un passage entre le snowboard et le ski qui a dû être fait en… deux jours. «Je suis vraiment fière de moi et plus particulièrement de mon équipe. Elle fait un travail incroyable pour me préparer pour ces courses et je suis vraiment reconnaissante», sourit Ester Ledecka. Nul doute que la skieuse tchèque sera l’un des favorites pour la deuxième descente, dimanche.