Il n'a pas manqué grand-chose aux Helvètes sur le Haut-Plateau. Un peu comme lors de la première descente l'an dernier. Très attendues par une foule considérable, les athlètes de Swiss-Ski ont joué placées.
La bonne surprise est venue de Priska Nufer, 4e et auteure de son meilleur résultat en carrière. C'est d'ailleurs la «deuxième garde» helvétique qui a pris le lead avec la 6e place de Joana Hählen.
Très bonne aux entraînements, la Bernoise a confirmé en course, même si elle avait clairement les moyens d'aller chercher un podium. Juste derrière Hählen, on retrouve Michelle Gisin. Fêtée comme une reine à Engelberg après ses deux médailles olympiques, l'Obwaldienne a puisé dans ses réserves pour être présente en Valais. Encore très bien placée avant le dernier mur, la double championne olympique de combiné n'a pas réussi à emmagasiner assez de vitesse.
Constat similaire pour la championne olympique de la spécialité, Corinne Suter. La Schwytzoise termine 10e à 1''22.
Ennuyée par un état grippal qui la fatigue, Lara Gut-Behrami n'a pas rallié l'arrivée. La championne olympique de Super-G, triple vainqueure en Valais, sait qu'elle aura une autre chance dimanche.
La victoire est revenue à Ester Ledecka, déjà 2e d'une des descentes valaisannes de l'an dernier. La Tchèque a fait la différence sur la fin de la course. Surtout face à Ragnhild Mowinckel, battue de 0''21, et Cornelia Hütter, 3e à 0''42. Ledecka décroche sa troisième victoire en Coupe du monde, la deuxième dans la discipline.
Tout ce beau monde se retrouvera donc dimanche pour la deuxième descente.
(ATS)