Endeuillée par le décès du coureur saint-gallois Gino Mäder, la compétition du Tour de Suisse va se poursuivre jusqu'à son terme dimanche. C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs vendredi soir, après avoir consulté les équipes et les coureurs ainsi que l'ensemble du staff du Tour de Suisse.
Outre les équipes et les coureurs, la famille de Gino Mäder s'est donc également prononcée en faveur de la poursuite du Tour de Suisse. «Après avoir consulté toutes les personnes concernées, nous soutenons unanimement cette décision en tant que direction et essayons d'organiser les deux dernières étapes de la course masculine dans un cadre approprié», a déclaré le directeur du Tour Olivier Senn.
En revanche, l'équipe Bahrain-Victorious, dont faisait partie Gino Mäder, «se retirera du Tour de Suisse et ne participera pas à la course de demain», ont-ils précisé. La décision a été prise «en concertation avec la famille de Gino Mäder» et «après avoir consulté les équipes et les coureurs ainsi que l'ensemble du staff du Tour de Suisse».
Contre-la-montre final entre Saint-Gall et Abtwil
La septième étape samedi doit mener les coureurs de Tübach à Weinfelden (184 km). Le premier coureur à passer la ligne sera déclaré vainqueur, mais «le chronométrage pour le classement général aura lieu 18,8 kilomètres avant l'arrivée», soit juste après la dernière ascension du jour, ont ajouté les organisateurs.
La huitième et dernière étape se déroulera dimanche normalement sous forme de contre-la-montre entre Saint-Gall et Abtwil (26 km).
Tour de Suisse féminin dès le 17 juin
Quant au Tour de Suisse des femmes, il est maintenu et débutera comme prévu le samedi 17 juin.
Vendredi à la mi-journée, l'équipe Bahrain-Victorious avait annoncé le décès de son grimpeur Gino Mäder des suites de sa lourde chute la veille lors d'une descente à la fin de la cinquième étape.
(ATS)