Steve Guerdat a échoué dès les qualifications du concours individuel des Jeux olympiques de Tokyo mardi, après avoir commis une faute sur le cinquième obstacle. Martin Fuchs, sur Clooney, et Beat Mändli, qui monte Dsarie, font en revanche partie des 30 finalistes.
31e et premier éliminé
Sacré en 2012 à Londres et 4e en 2016 à Rio, le Jurassien n’est pas parvenu à signer le sans-faute qui lui aurait suffi pour briguer une médaille. Il aurait pu se permettre un dépassement de temps mais pas une perche, un handicap qui s’est avéré rédhibitoire dans des qualifications disputées sur une seule manche.
La déception est immense pour le Jurassien, qui dispute à 39 ans ses cinquièmes Jeux olympiques. Il s’est classé au 31e rang avec quatre points, à égalité avec onze autres cavaliers qui auraient tous décroché leur ticket s’ils avaient terminé au 30e rang. Or, la 30e place est occupée par le seul Daniel Meech (deux points)…
Rebondir par équipe
Steve Guerdat a deux jours pour oublier cet échec inattendu et rebondir avant les qualifications de l’épreuve par équipe, qu’il disputera en compagnie du «rookie» neuchâtelois Bryan Balsiger et de Martin Fuchs. Le trio rêve d’offrir à la Suisse son premier titre olympique par équipe.
Numéro deux mondial et champion d’Europe 2019, son compère Martin Fuchs sera en revanche bien présent mercredi en finale (dès midi en Suisse). Le Zurichois a signé l’un des 25 sans faute sur Clooney. Beat Mändli, 26e sur Dsarie, s’en est quant à lui sorti avec un point de pénalité pour dépassement de temps.