La victoire de l'équipe de Suisse contre la France, lundi soir aux tirs aux buts, a amené son lot d'émotions. Les spectateurs de l'Arena Națională ont vibré comme jamais tout au long de cette partie à rebondissements.
Mais les caméras se sont surtout focalisées sur un homme, dont les réactions ont fait «le tour du web», selon l'expression consacrée. A la 89e minute, le fan est en détresse, avant d'exploser de joie sur le but de Mario Gavranović. Il arrache son maillot et hurle sa joie, celle de tout un peuple.
Cet homme a un nom: Luca Loutenbach. Blick a pu le contacter mardi matin, au lendemain de la qualification historique de l'équipe de Suisse. Le Jurassien de 28 ans n'a dormi que quelques heures.
Dans l'avion à 4h du matin
«Je ne sais pas ce qu'il m'arrive», déclare presque groggy le jeune homme au téléphone. Depuis le milieu de la nuit — le match a commencé à 22 heures en Roumanie —, Luca Loutenbach croule sous les messages. «Je crois que tous les gens que je connais m'ont écrit», rigole le Jurassien, dont le maire de Londres en personne a partagé les photos sur Twitter. «Homme du match!», a écrit Sadiq Khan.
«Je n'avais pas de réseau pendant le match. Mais certains fans autour de moi étaient connectés à internet et ont vite pris la mesure de ce qui arrivait. Quel buzz incroyable!», s'étonne le Jurassien.
La joie de Luca Loutenbach n'est pas feinte: l'homme est un fan acharné de l'équipe de Suisse, dont il a vécu les exploits «une cinquantaine de fois» sur place. Il n'a raté aucun match de qualification et a suivi les deux rencontres de la Suisse en Azerbaïdjan, contre le Pays de Galles puis la Turquie.
«Le plus beau jour de l'histoire du foot suisse»
«J'essaie dans la mesure du possible de ne jamais rater de match. Mais il était quasi impossible logistiquement de faire l'aller-retour Bakou-Rome-Bakou», s'excuse presque la nouvelle star du web, qui n'a eu le temps de boire que «quelques verres» avant de foncer à l'aéroport, où il embarquait dès 4h du matin.
Comment a-t-il vécu la rencontre? Sa voix s'éclaire. «C'est le plus beau jour de l'histoire du football suisse, n'ayons pas peur des mots. C'est l'accomplissement de l'immense travail de l'ASF, de Petkovic et de toute l'équipe», salue Luca Loutenbach.
Le joueur amateur au FC Rebeuvelier, en 5e ligue jurassienne, ne fait que peu de cas de sa célébrité soudaine, qu'il sait éphémère. Comme Granit Xhaka et les autres Suisses, il est focalisé sur la suite de la compétition. «J'aimerais évidemment continuer de me rendre au stade, mais il faudra voir avec les mesures Covid. Le variant delta complique les choses», analyse-t-il placidement.
Luca Loutenbach, actif dans le commerce, est également pigiste sportif à ses heures perdues pour le «Quotidien jurassien». Il avait également raconté au site satirique «Carton Rouge» ses dix dernières années à suivre l'équipe de Suisse.