Luca Loutenbach réalise un petit exploit en ce 29 juin. Alors que Roger Federer est en train de jouer sur le gazon londonien, c'est bien lui, le Jurassien de 28 ans, qui est le Suisse le plus convoité.
Devenu star éphémère grâce aux réseaux sociaux et au détournement de sa réaction théâtrale à l'égalisation in extremis de Mario Gavranović (3-3, 90e minute) face à la France, le supporter acharné de la Nati est devenu une cible pour les marques.
Mardi matin, c'est un tweet de Suisse Tourisme qui s'adressait au footballeur amateur:
La détente, c'est bien, mais ce n'est pas le besoin premier de Luca Loutenbach. Encore moins en plein Euro, puisque le jeune homme se fait un malin plaisir à suivre la Nati où qu'elle aille, même si c'est jusqu'à Bakou en Azerbaïdjan.
Malin, le Jurassien l'a été. Alors qu'il nous disait ce matin ne pas savoir s'il pouvait envisager d'aller en Russie en raison du Covid mais surtout du prix des vols, Luca Loutenbach a surfé sur l'intérêt médiatique lancé par Blick ce matin. Il s'est ainsi adressé à Swiss:
La jolie histoire est devenue croustillante, avec un joli match de communicants et autres conseillers en relations publiques. Car avant que la compagnie helvétique ne daigne répondre, c'est Red Bull qui est entré dans la danse.
Alors que des internautes ont proposé de l'amener en voiture jusqu'en Russie, cela ne sera pas nécessaire: Swiss a bien senti le potentiel et a réagi mardi après-midi.
Il se pourrait donc bien que Luca Loutenbach puisse ajouter un nouveau match de la Nati à sa longue collection: le Jurassien s'est déjà rendu «une cinquantaine de fois» au stade pour entonner le Cantique suisse.
En Russie, le joueur du FC Rebeuvilier devrait être très scruté par les médias. L'article de Blick de ce matin a provoqué un tsunami médiatique: l'histoire a été reprise jusqu'au Japon notamment. Nous étions à l'aéroport cet après-midi pour attendre Luca à l'aéroport.