Polémique après la cérémonie d'ouverture
«Je demande le pardon si j'ai offensé», s'excuse le chanteur Philippe Katerine

La cérémonie d'ouverture des JO, et notamment le tableau faisant référence au festin des dieux de l’Olympe – le banquet de Bacchus, a choqué à travers le monde. Figure centrale de ce passage controversé, le chanteur Philippe Katerine a présenté ses excuses.
Publié: 30.07.2024 à 11:43 heures
|
Dernière mise à jour: 30.07.2024 à 16:30 heures
Philippe Katerine, accompagné de drag queens, a choqué des millions de personnes à travers le monde lors de la cérémonie d'ouverture des JO.
Photo: IMAGO/Bestimage
Blick Sport

Le tableau faisant référence au festin des dieux de l’Olympe – le banquet de Bacchus – lors de la cérémonie d'ouverture des JO a choqué énormément de monde. Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie, a démenti sur BFMTV s'être inspiré de la Cène, dernier repas du Christ. Le metteur en scène se défend: «Ce n’est pas mon inspiration (ndlr: la Cène chrétienne). Il y a Dyonisos (ndlr: Philippe Katerine peint en bleu) qui arrive sur cette table. Il est là parce qu’il est le Dieu de la fête dans la mythologie grecque. Le dieu du vin qui est un des fleurons de la France. Et le père de Sequana, la déesse qui est reliée au fleuve, la Seine. L’idée était de faire une fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe.» 

Peu importe, cette séquence fait scandale. Le chanteur français Philippe Katerine, apparu nu et en bleu lors de ce passage, en est bien conscient et a présenté ses excuses dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN. «Je suis désolé si ça a pu choquer parce que ce n'était pas du tout l'intention. J'ai été élevé dans la religion chrétienne et ce qu'il y a de plus beau dans cette religion, c'est le pardon. Donc je demande le pardon si j'ai offensé», a-t-il déclaré dans un acte de contrition. Le chanteur a cependant ajouté qu'il avait «revu des images» et que celles-ci lui ont «paru très innocentes».

«Y aurait-il des guerres si nous restions nus?»

Pourquoi a-t-il joué nu, d'ailleurs? Il a répondu à cette question en invoquant le pacifisme. «Y aurait-il des guerres si nous restions nus? La réponse est peut-être non, parce que vous ne pouvez pas cacher un fusil ou un poignard si vous êtes nu», a-t-il relevé.

«Quand vous voyez quelqu'un nu, vous pensez qu'il est inoffensif. Et c'était aussi une façon de rendre hommage aux athlètes de l'Antiquité, qui sont représentés aujourd'hui en étant nus», a ajouté le Français.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la