Ivan Ljubicic
«Tout le monde pensait que Roger s'entraînait toujours de manière aussi décontractée»

Ivan Ljubicic parle de sa période en tant que coach de Roger Federer et révèle ce que les médias et les joueurs ne savaient pas. Il explique également pourquoi il n'aurait jamais cru Djokovic capable d'une telle carrière.
Publié: 10.07.2023 à 12:01 heures
1/7
De 2016 à la fin de sa carrière en 2022, Ivan Ljubicic a entraîné Roger Federer.
Photo: imago images/Shutterstock
Jonas Lang

Pendant près de sept ans, Ivan Ljubicic, 44 ans, a été le coach de Roger Federer. Leur histoire commune a commencé en 2015, lors d'un dîner commun aux finales ATP de Londres.

C'est à cette occasion que Federer a demandé au Croate s'il voulait le coacher. «C'est venu tout seul», se rappelle Ivan Ljubicic dans le «Tages-Anzeiger». Un moment décisif pour sa carrière, puisque tous deux ont travaillé ensemble jusqu'aux derniers coups de raquette de Federer en 2022.

Dès le début de leur collaboration, le maestro a prévenu son nouvel entraîneur: «Désolé, ta vie va désormais tourner autour de moi.» Le Suisse a eu raison. Aujourd'hui encore, Ivan Ljubicic est pour beaucoup «le coach de Federer».

En tant qu'entraîneur de Federer, Ivan Ljubicic a été impressionné par son énergie et son éthique de travail: «Les gens parlent toujours de son élégance, de son talent. Mais tu ne peux pas obtenir tout cela sans travailler incroyablement dur.»

Selon lui, Federer n'a jamais manqué un seul exercice. «Nous avions des séances d'entraînement qui duraient une éternité. Une fois, à Dubaï, nous sommes restés cinq ou six heures sur le court», se souvient Ivan Ljubicic.

«Djokovic? Techniquement, il était moyen»

En public, on n'a jamais rien remarqué de tout cela. Le travail se faisait toujours derrière des portes fermées, ce qui déconcertait aussi les autres joueurs. «Puis nous sommes arrivés au tournoi et avons joué des balles pendant 20 minutes sans forcer. Et tout le monde pensait que Roger s'entraînait de la même manière.»

Bien plus tôt dans la carrière de d'Ivan Ljubicic, il a été sur le court avec Novak Djokovic. Tous deux jouaient dans la même académie en tant que juniors et s'entraînaient ensemble. «Bien sûr, on voyait qu'il avait des qualités. Il était mobile et très agile. Mais, techniquement, il était moyen», se souvient l'entraîneur.

Il ne pensait pas que le «Djoker» deviendrait le joueur de tennis le plus performant de tous les temps: «Son revers était bon, mais son coup droit était problématique, avec une prise extrême.» Selon lui, si le succès du Serbe est aussi impressionnant, c'est également en raison de l'évolution de son jeu.

Federer devant Djokovic dans le débat sur le GOAT

Ivan Ljubicic se voit encore poser LA question dans le monde du tennis: Qui est le «GOAT» (en français: le plus grand de tous les temps)? L'ancien entraîneur et joueur admet ne pas être tout à fait objectif: «Si nous parlons du joueur le plus performant, il s'agira certainement de Novak», estime Ivan Ljubicic.

Mais pour lui, le plus performant et le plus grand sont deux choses différentes. «Pour moi, le plus grand est celui qui a eu la plus grande influence sur son sport. Et là, c'est Roger, pour celle qu'il a eue sur le tennis.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la