Novak Djokovic prend son temps avant Wimbledon. Après son triomphe à Roland-Garros, il n'a pas disputé le moindre tournoi ATP. Seul un match d'exhibition à Hurlingham (GB) contre Frances Tiafoe figure à son agenda en tant que préparation sur gazon. Est-ce le calme avant la tempête?
Par le passé, le Serbe s'est bien débrouillé avec cette tactique avant Wimbledon. En 2022, il a remporté le titre à Church Road sans avoir disputé de match officiel sur herbe. Dernièrement, il a souligné à plusieurs reprises qu'il redéfinissait ses priorités avec l'âge. Les tournois du Grand Chelem passent avant tout. Et avec eux, la chasse aux records.
En remportant les Internationaux de France il y a deux semaines et demie, il a ouvert la porte à de nouvelles sphères. Grâce à son 23e titre majeur, il est déjà le seul à détenir le record chez les hommes. A Londres, il pourrait même égaler le record de Margaret Court et ses 24 trophées du Grand Chelem. Un titre sur le gazon sacré serait également un pas de plus vers le Grand Chelem du calendrier (les quatre grands tournois en une année), ce qu'aucun homme n'a pu réaliser depuis Rod Laver en 1969.
De plus, il aurait encore moins à rougir face à Roger Federer. En cas de victoire du Serbe, les deux légendes seraient alors à huit succès chacune à Wimbledon.
Paris a servi de leçon à Carlos Alcaraz
Djokovic serait logiquement le meilleur joueur de 2023. Les statistiques parlent d'elles-mêmes: depuis 2018 (!), il n'a plus perdu un seul match à Wimbledon – et il a toujours remporté le titre. A l'exception de 2020, où le tournoi n'a pas eu lieu en raison de la pandémie.
«Novak est l'homme à battre, lâche Heinz Günthardt, ancien tennisman suisse. Il est encore plus fort sur gazon que dernièrement sur la terre battue parisienne.» Qui peut donc l'arrêter?
Le principal challenger se nomme à nouveau Carlos Alcaraz. L'Espagnol s'est échauffé en remportant le tournoi de Queens. Il est de retour en tête du classement ATP – mais est-il prêt à battre Djokovic sur la plus grande scène? «En demi-finale de Roland-Garros, le poids sur ses épaules était tout simplement trop important», analyse Heinz Günthardt. A l'époque, le jeune Espagnol avait ressenti des crampes et avait perdu en quatre sets.
Beaucoup de prétendants
Mais Heinz Günthardt souligne aussi que sur le gazon, les surprises sont moins fréquentes: «Quand quelqu'un sert bien et qu'il est vraiment chaud, il peut être difficile de le freiner. Ce n'est pas comme sur terre battue, où l'on peut encore bien se battre pendant cinq sets.»
Heinz Günthardt pense également que Carlos Alcaraz tirera les leçons de l'expérience de Roland-Garros. Et si Djokovic déroule effectivement vers sa chasse au record, toute une série de joueurs l'attendent pour le freiner: Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Holger Rune ou Jannik Sinne. Chacun rêve d'obtenir pour la première fois leur place dans le salon de Roger Federer.