Après sa victoire à Paris
Pour Wawrinka, le débat est clos: Djokovic est le plus grand

Dimanche à Roland-Garros, Novak Djokovic a remporté son 23e tournoi du Grand Chelem. Vainqueur en finale de Casper Ruud, il est désormais le joueur le plus titré. De quoi mettre un terme à la discussion du plus grand joueur de l'histoire? Pour Stan Wawrinka, oui.
Publié: 12.06.2023 à 09:44 heures
|
Dernière mise à jour: 12.06.2023 à 10:07 heures
Photo: DUKAS/Sven Thomann

GOAT ou Greatest Of All Time. Cet acronyme est un enjeu depuis de nombreuses années dans le tennis masculin. Il désigne le plus grand joueur de tous les temps. Et à mesure que Novak Djokovic enquille les titres en Grand Chelem, il devient de plus en plus difficile de persister à attribuer cette mention à Roger Federer ou Rafael Nadal. Dimanche, l'écart entre les membres du «Big 3» s'est encore accentué avec le succès du Serbe à la Porte d'Auteuil.

Vainqueur de son 23e tournoi du Grand Chelem au terme d'une finale face au Norvégien Casper Ruud, «Nole» est désormais le seul détenteur du record de victoires dans l'un des quatre «Majeurs». Il détenait jusqu'alors cette marque en commun avec Rafael Nadal. L'Ibère campe donc toujours à 22 titres du Grand Chelem.

Un emoji de chèvre

De quoi mettre un terme au lancinant débat du plus grand joueur de tous les temps? C'est ce que pense Stan Wawrinka. Le Vaudois, qui est l'un des rares à avoir stoppé la marche triomphale de Novak Djokovic, a rendu hommage à son rival sur Instagram. Dans une «story», le triple vainqueur en Grand Chelem a ajouté un emoji de chèvre sur une photo du sacre parisien de son adversaire. En anglais, la chèvre se dit «goat». Pour le cogneur de Saint-Barthélemy, le débat n'a plus lieu d'être.

La story postée dimanche par Stan Wawrinka sur son compte Instagram
Photo: Instagram/@stanwawrinka85

Le principal intéressé, lui, ne veut logiquement pas se mouiller. «Je ne veux pas dire que je suis le meilleur parce que ce serait manquer de respect envers tous les grands champions de notre sport au travers des différentes époques, quand le tennis se jouait de façon totalement différente. J'estime que tous les grands champions de leur génération ont laissé une immense empreinte, un héritage, et nous ont pavé la route. Alors, je laisse ce type de discussions sur 'Qui est le meilleur' aux autres.»

Dans d'autres sports, le débat du GOAT existe également. En basket, LeBron James a-t-il récemment dépassé Michael Jordan en devenant le meilleur marqueur de l'histoire du championnat de NBA? Les deux hommes partagent une chose: le numéro 23. Comme le nombre de titres de Novak Djokovic en Grand Chelem. Un signe?

(gyb)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la