Alors qu'il est récemment monté sur scène avec Coldplay au Letzigrund de Zürich, Roger Federer continue sur sa lancée et fait sa prochaine grande apparition. Le sportif est en effet à Wimbledon, l'endroit où sa carrière a réellement pris son essor en 2003 lorsqu'il remporte le titre de Grand Chelem avec pas moins de huit victoires – un record.
En honneur de ce record, le Bâlois prendra place mardi après-midi dans la Royal Box, sur le Centre Court, pour visionner le match. Entouré des joueuses Elena Ryabakina et Shelby Rogers, Roger Federer, meilleur joueur de Wimbledon, n'a pas moins que la meilleure place à Wimbledon.
«Nous prendrons un moment spécial avant le début du match, à 14h30, pour rendre hommage à Roger Federer sur le Centre Court», a annoncé la présidente du All England Club, Sally Boloton. «Nous tenons à célébrer ses performances et à le remercier pour tous ces souvenirs.» Seulement, le joueur ne sera probablement pas présent sur le gazon sacré. Une rétrospective vidéo et une standing ovation sont malgré tout au programme.
Des fans ravis
Dès son arrivée à Church Road, le joueur aux 20 titres de champion du Grand Chelem a paru se réjouir. A 11h20, heure de Londres, il s'est approché du Centre Court depuis Henman Hill, main dans la main avec sa femme, Mirka. Il est vêtu d'un élégant costume beige et des lunettes de soleil, elle d'une belle robe blanche. Des agents de sécurité les entourent, tout comme de nombreux fans, ravis de voir la superstar.
Le reste de l'équipe de Roger Federer est également arrivé sur le site. Son manager, Tony Godsick, et sa femme, Mary Joe Fernandez, son coach, Severin Lüthi, ainsi que les parents du joueur, Lynette et Robert. Tous ont une place dans le Royal Box.
La dernière apparition sportive de Roger Federer à Wimbledon remontait à 2021, lors de son élimination en quart de finale contre le Polonais Hubert Hurkacz en trois sets. Il s'agissait de sa dernière performance en tant que professionnel, avant d'annoncer sa retraite en septembre 2022. L'année dernière, le Bâlois avait également été l'invité surprise du centenaire du Centre Court. Il aura donc à nouveau la possibilité de vivre une journée spéciale dans ce lieu si important dans sa carrière.