Le but de Marcs Krüger
0:06
Vidéo:Le but de Marcs Krüger

Zurich - Fribourg, Acte II
Dave Sutter malheureux; la soirée en 4 points forts

Le défenseur chablaisien de Fribourg, auteur d'un nouveau très bon match, s'est retrouvé piégé par le pressing zurichois. Son erreur a précipité une nouvelle défaite des Dragons dans la demi-finale face à Zurich. Résumé de cette soirée.
Publié: 11.04.2022 à 10:21 heures
|
Dernière mise à jour: 11.04.2022 à 11:55 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Après avoir fait jeu égal avec Zurich durant deux matches, Fribourg Gottéron se retrouve mené 0-2 dans cette demi-finale de National League. Dimanche soir au Hallenstadion, les hommes de Christian Dubé ont une nouvelle fois disputé une bonne prestation. Surtout à compter de la mi-match après avoir été sur les pattes arrières durant un tiers-temps et demi, le temps d'être mené de deux longueurs.

La suite a été d'un excellent niveau et les Dragons sont même revenus au score en un claquement de doigts. Ils n'ont toutefois jamais été en mesure de virer en tête et ont fini par s'incliner durant la prolongation, comme vendredi. Cette fois-ci, c'est Dave Sutter qui a fait l'erreur qui a mené au but décisif.

On résume cette soirée.

Les hommes du match

⭐⭐⭐⭐⭐

Photo: KEYSTONE / GAETAN BALLY

C'était l'une des clés du match: trouver un moyen de résoudre le problème Marcus Krüger. Non content d'avoir continué son travail de sape en défense, le joueur de centre suédois a gagné quasi tous ses engagements (12/16, 75%). Travailleur infatigable et empêcheur de patiner en rond patenté, l'ancien joueur des Chicago Blackhawks s'est même transformé en buteur. Et pas à n'importe quel moment: durant la prolongation. Une nouvelle prestation XXL pour celui qui est probablement le joueur le moins flashy de cette équipe, mais peut-être le plus important.

⭐⭐⭐⭐

Photo: Keystone

Il a été l'allume-feu de cette rencontre pour les Dragons. Sans «DiDo», Fribourg Gottéron ne serait peut-être pas revenu de 2-0 à 2-2. Sur le premier but des Dragons, le Canadien a réalisé une merveille de passe pour Andrei Bykov. En déséquilibre, Chris DiDomenico a trouvé le moyen de voir son coéquipier seul face à la cage vide. Le talent et l'instinct ont fait le reste. Il a également participé activement à l'égalisation de Killian Mottet. Alors que les Fribourgeois sont menés de deux longueurs dans cette demi-finale, ils peuvent se dire qu'ils possèdent dans leurs rangs un joueur qui exècre la défaite comme personne. Notre portrait de lui est sans équivoque. Au moment où la situation devient compliquée, c'est un atout non-négligeable.

Il pourrait toutefois être rattrapé par la patrouille pour une exagération qui semble n'avoir pas échappé aux superviseurs du match. Tout comme Yannick Weber, d'ailleurs.

⭐⭐⭐

Photo: Keystone

Le futur joueur du Lausanne HC a un rôle majeur en power-play (4'59'' de glace) où sa présence physique devant le gardien dérange la défense. Le Jurassien du Hallenstadion a également apporté sa pierre à l'édifice en offrant le deuxième but de la rencontre à Chris Baltisberger. Marco Pedretti a ensuite été promu en troisième ligne. Un rôle qu'il a parfaitement tenu. Seul bémol? Après le 2-0, il a obtenu une belle chance de tripler la mise, mais a échoué. Puisque Zurich a gagné, cette action ne ternit pas sa belle soirée.

⭐⭐

Photo: Keystone

Une prune pour l'égalisation et une belle débauche d'énergie en attaque. Killian Mottet aurait pu être le héros de la soirée durant la prolongation. Il a répondu au défi physique de ses adversaires. On pourra toutefois regretter une nouvelle pénalité reçue en zone offensive.

Photo: Keystone

Le défenseur continue son excellente série face aux Dragons. Déjà à la base du but décisif vendredi à Fribourg, il a cette fois-ci distribué deux passes décisives pour les buts No 1 et 2 des Zurich Lions. S'il est offensivement très inspiré, il n'est pas à la ramasse de l'autre côté de la patinoire, ce qui est un point important le concernant. Maxim Noreau est un réel atout pour les Lions depuis le début de cette série.

Le fait de match

Photo: keystone-sda.ch

Quelques secondes avant le but décisif de Marcus Krüger, Fribourg Gottéron s'est créé une grosse occasion. Sur l'aile gauche, Killian Mottet a pu se présenter à pleine vitesse dans une de ses positions préférées. L'attaquant international s'est heurté à un très bon Ludovic Waeber qui n'a pas relâché la rondelle. Le gardien fribourgeois de Zurich était à nouveau préféré à Jakub Kovar pour cette rencontre. Officiellement, le Tchèque est toujours annoncé malade. Aucune nouvelle n'a été donnée dimanche sur son état. Mais tant que «Ludo» évolue à ce niveau, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

La phrase de la soirée

«J’aimerais bien que nous menions une fois au score pour les forcer à devoir se découvrir. Ce serait intéressant de nous retrouver dans cette position.» Dave Sutter, défenseur de Fribourg Gottéron, malheureux sur le but décisif des Zurich Lions.

L’image de la soirée

Photo: keystone-sda.ch

Pour ce match à l'extérieur, Fribourg Gottéron avait ouvert les portes de la BCF Arena à ses supporters. La rencontre était retransmise sur l'écran géant. Ils sont quelques centaines à avoir décidé de passer leur dimanche soir dans la patinoire des Dragons. Découvrez notre reportage sur ce sujet.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la