Statistiquement, Fribourg Gottéron aurait mérité de gagner l’Acte I des demi-finales face aux Zurich Lions. Selon les chiffres compilés par 49ing, l’organe partenaire de la ligue, les Dragons auraient remporté ce match dans 77,5% des cas. Les hommes de Christian Dubé ont été meilleurs à cinq contre cinq et se sont créé plus de chances en supériorité numérique.
Avant de se rendre à Zurich pour le second match de cette série, il est donc important de ne pas tout chambouler, mais de bâtir sur les acquis du premier duel avec, forcément, quelques petites améliorations. Voici où pourrait se jouer ce second affrontement.
1. Un Reto Berra bien protégé
Non seulement les Fribourgeois n’ont laissé qu’un minimum de shoots aux Lions (29 en 82 minutes), mais ils ont également limité au mieux les chances de qualité. La troupe de Rikard Grönborg a eu du mal à approcher de Reto Berra durant toute cette première rencontre, à la BCF Arena.
Comme on le voit dans le graphique ci-dessus, les Zurichois n’ont quasi jamais pu approcher du but des Dragons. Les buts (les trois points verts) représentent d’ailleurs quelques rares opportunités laissées aux Lions. Le reste? Énormément de tirs en périphérie qui, face à un gardien de la carrure de Reto Berra, ne servent qu’à gonfler une statistique mais ne représentent absolument aucun danger. Pour reprendre l’avantage de la glace, Fribourg devra poursuivre cet excellent travail défensif devant son propre gardien.
2. Se défaire de Marcus Krüger
Le centre suédois n’est pas le nom le plus ronflant de l’écurie du Hallenstadion. Mais il est d’une importance capitale. Lors du premier match, c’est sa ligne qui a dû se coltiner la triplette Mottet – Desharnais – Marchon avec un résultat probant. Sa qualité aux engagements (14/16, 88%) a permis au troisième trio de confisquer la rondelle à la première ligne des Dragons. En cours de match, Christian Dubé a tenté d’injecter un peu de sang neuf à cette triplette en y ajoutant Andrei Bykov en lieu et place de Nathan Marchon. Sans succès comptable.
Durant ce match, la ligne Azevedo – Krüger – Bodenmann a pris le pas sur son adversaire direct en générant environ 70% des shoots contre environ 30% pour Desharnais – Mottet et Marchon. Si l’on considère que les Dragons ont tout de même été les plus entreprenants offensivement malgré cette triplette bien muselée, il y a de quoi être optimiste. Rikard Grönborg, qui bénéficiera du dernier changement, va-t-il reconduire cet affrontement Desharnais – Krüger? Si oui, il faudra souhaiter que «DD» en sorte gagnant.
3. Mieux entrer en zone en power-play
Grande force des Dragons lors du quart de finale face à Lausanne, le power-play n’a pas fonctionné vendredi contre une équipe de Zurich autrement mieux en place que les Vaudois. Sur les huit minutes avec un homme de plus sur la glace, Fribourg Gottéron n’a passé que 2'19'' en zone offensive. Le reste du temps, ils ont peiné à s’installer autour des buts de Ludovic Waeber.
Cette statistique est évidemment liée à la bonne préparation des Zurich Lions et à un box-play très agressif. Mais si Fribourg veut revenir à 1-1 dans la série, il devra trouver un moyen de profiter des périodes de supériorité numérique. Les entrées en zone en contrôle seront la clé. Et Chris DiDomenico, qui sait mieux que quiconque générer de la vitesse en zone neutre, aura son mot à dire pour tenter de trouver la solution.
Le match sera à suivre en direct dès 19h55 sur notre site.