0:06
Vidéo:Le but de Malgin en prolongation

Fribourg - Zurich, Acte I
Malgin éteint le Dragon; la soirée résumée en 4 temps forts

Fribourg Gottéron s'est incliné lors du premier match des demi-finales face aux Zurich Lions (2-3 ap). Lors de la deuxième prolongation, c'est l'inévitable Denis Malgin qui a fait la différence en marquant le but décisif. On résume tout ça.
Publié: 09.04.2022 à 10:39 heures
Denis Malgin a marqué sous les yeux de la mascotte de Fribourg.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Zurich possède une capacité assez folle à endormir son adversaire comme pour mieux le terrasser dans la foulée. Sans accroc ni réelles poussées, les joueurs de Rikard Grönborg ont déroulé leur partition face à Fribourg Gottéron lors de cette première soirée de demi-finale. Contrairement à la série face à Lausanne, les Dragons ont perdu durant la prolongation. Contre les Vaudois, la pièce était tombée à deux des trois reprises de leur côté lors des périodes supplémentaires. Cette fois-ci, c'est Reto Berra qui est allé chercher le puck au fond de ses filets.

On résume cette soirée.

Les hommes du match

⭐⭐⭐⭐⭐

Photo: Keystone

Difficile de passer à côté du No 62 des Zurich Lions lors de ce premier match de la série. Denis Malgin a été tout simplement impliqué sur les trois réussites de son équipe. S'il a participé à la conception des 0-1 et 1-2, le joueur de centre a parachevé lui-même la soirée d'un tir soudain sur un contre dont il était lui-même l'instigateur. Si l'on ajoute à cette production offensive, une belle débauche d'énergie en défense et près de deux minutes passées en infériorité numérique face au power-play fribourgeois, l'international suisse a livré une prestation en tous points parfaite.

⭐⭐⭐⭐

Photo: Keystone

Quel poison, ce Sven Andrighetto! Toujours bien placé et toujours prompt à aller là où cela fait mal, l'ailier zurichois a inscrit le 1-2 dès l'entame de la deuxième période. Plus généralement, la ligne qu'il forme avec Malgin et Hollenstein (qui méritait aussi une mention) a été spectaculaire et sa vitesse de patinage y est pour beaucoup. L'arrière-garde de Fribourg Gottéron devra trouver un moyen de freiner cette triplette sous peine de vivre une série bien compliquée.

⭐⭐⭐

Photo: Keystone

Bien sûr, il y a eu son effort solitaire qui a mené au 2-2 lors de la troisième période. Lorsqu'il a décidé de tenter sa chance «comme un grand», la défense zurichoise a bien mal paru. Sur le rebond, Samuel Walser a pu égaliser. Mais au-delà de cette action, l'arrière de la BCF Arena a été le plus entreprenant de son équipe tout au long de la soirée. On pourra juste regretter que la deuxième unité de power-play n'ait pas été plus efficace lorsqu'il était sur la glace. Mais il n'était évidemment pas tout seul à pouvoir essayer quelque chose. Dans l'ensemble, un bon match de sa part.

⭐⭐

Photo: Keystone

38 tirs et 36 arrêts. Ludovic Waeber a réalisé un match très propre face à son ancienne équipe pour cette titularisation surprise. Alors que l'atmosphère aurait pu l'intimider, il a tout de suite montré que la pression ne l'atteignait pas en dégageant une belle sérénité devant son filet. Sera-t-il à nouveau devant la cage dimanche pour la deuxième rencontre de cette série? Il l'a mérité au vue de sa prestation, mais son concurrent Jakub Kovar sera-t-il de retour de maladie?

Photo: KEYSTONE / GAETAN BALLY

Présent durant 23 (bonnes) minutes sur la glace face à Zurich, le défenseur avait passé la série contre Lausanne sous le radar. Très solide, il avait laissé la lumière à Philippe Furrer lorsque ce dernier est allé marquer le but décisif lors de la troisième prolongation d'un match No 3 face au LHC. Sur ce premier acte de la série, Dave Sutter a été très bon. Il a tenté d'amener son impact physique vers l'avant avec ses grandes jambes. Cela n'a pas été fructueux, mais il a montré le chemin à suivre pour la suite de cette demi-finale.

Le fait de match

Photo: keystone-sda.ch

Certains joueurs ont besoin d'une demie occasion pour marquer et Denis Malgin en fait partie. Le joueur de centre a profité d'un léger oubli de marquage pour se retrouver en parfaite position à quelques mètres du but gardé par Reto Berra. Le gardien des Dragons n'a rien pu faire face à ce tir soudain envoyé par le joueur du Hallenstadion. Un but en prolongation désigné «fait du match»? C'est certes guère original, mais cela montre aussi que cette rencontre n'a pas été remplie de moments forts.

La phrase de la soirée

«J'ai su le matin du match que j'allais jouer.» Ludovic Waeber, gardien des Zurich Lions et fribourgeois d'origine. Le dernier rempart n'aurait probablement pas dû jouer puisque son rival Jakub Kovar avait été stratosphérique contre Bienne. Et pourtant, il était annoncé malade pour ce premier match de la série. Sera-t-il sur la glace dimanche? Aucune information n'a filtré. L'interview complète de Ludovic Waeber est à retrouver ici.

L’image de la soirée

Photo: keystone-sda.ch

Depuis le début des play-off, l'entrée des joueurs fribourgeois est particulièrement spectaculaire avec un Dragon plus vrai que nature qui se dresse sur la glace. Si l'on ajoute à cela des flammes (évidemment) et un peu de fumée pour rester dans le thème, l'effet est garanti.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la