Tout se décidera samedi à 12h10
Ambri-Piotta rejoint le Sparta Prague en finale de la Coupe Spengler

L'affiche de la finale de cette 94e édition de la Coupe Spengler est connue. Ambri-Piotta, qui s'est défait de Davos (5-0), se frottera au Sparta Prague samedi (12h10). Les Tchèques, eux, ont battu Örebro (4-3) en demi-finale.
Publié: 30.12.2022 à 22:39 heures
Brandon McMillan a montré la voie à Ambri-Piotta.
Photo: Getty Images
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Lors de sa première participation à la Coupe Spengler en 2019, le HC Ambri-Piotta avait été éliminé en demi-finale par Trinec. Cette année, les Léventins n'ont pas trébuché sur l'avant-dernière marche puisqu'ils se sont très facilement débarrassés d'un HC Davos particulièrement décevant. Les Tessinois ont rapidement pris les devants puisque Brandon McMillan a ouvert la marque dès la 4e minute. Par la suite, le HCD n'a jamais semblé en mesure de sérieusement réagir et Dario Bürgler a permis à son équipe de doubler la mise en double supériorité numérique.

Pire, c'est en infériorité numérique que les joueurs de Luca Cereda se sont assurés la victoire sur un très bel effort solitaire de Flilip Chlapik. Le Tchèque a chipé le puck à Andres Ambuehl avant d'aller effacer très proprement le gardien Sandro Aeschlimann. Lors de l'ultime période, le HCD a encore bénéficié de près de 2 minutes à 5 contre 3 sans parvenir à réduire le score. La fin de rencontre a tourné en eau de boudin avec un 4-0 par Nando Eggenberger (48e) et une pénalité de match contre Marc Wieser. Le 5-0 d'Inti Pestoni dans la cage vide n'a fait qu'amplifier la triste soirée des Grisons.

Quid de Wohlwend?

En finale, ce sera donc face au Sparta Prague que le HCAP sera opposé. Les Tchèques, qui ont réalisé un retournement de situation inespéré contre Örebro (de 0-3 à 4-3) ont gagné à deux reprises le tournoi dans les années 60. Plus récemment, l'équipe pragoise avait perdu la finale face à Davos en 2004. Une victoire ne finale pourrait signifier le retour d'Ambri-Piotta la saison prochaine dans les montagnes grisonnes. Au vu du succès populaire de leurs deux participations, nul doute que les organisateurs verraient cette éventualité d'un très bon œil.

Pour le HC Davos, cette élimination pourrait avoir des conséquences sur le futur de Christian Wohlwend à la barre. Le technicien est en effet décrié et semble de plus en plus frustré derrière son banc. Durant la compétition, son équipe a même été humiliée 9-2 par le Sparta Prague. Au-delà d'une image écornée, le club grison se retrouve à un tournant dans cette saison avec une sixième place en championnat et une sérieuse impression de stagnation.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la