Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. En cette pause de l'équipe nationale, moins de matches à se mettre sous la dent, mais ce n'est pas pour autant que cette rubrique ne couronne pas un joueur méritant. Et aujourd'hui, Teemu Hartikainen est un choix on ne peut plus logique tant le Finlandais de Genève-Servette monte en puissance. Ce week-end, il a été absolument brillant tant face à Fribourg-Gottéron que contre le Lausanne HC.
Plus sur le sujet
Après un début de saison passé à trouver ses marques dans le championnat de Suisse, le No 70 du GSHC est inarrêtable depuis un certain temps. Sur les dix derniers matches, il a inscrit 14 points. Sur le podium avec Teemu Hartikainen, un Zougois et un Zurichois complètent le tableau. On détaille tout ça.
Lors de son arrivée à Genève-Servette cet été, Teemu Hartikainen nous avait accordé une interview. À la question de savoir ce qu'il fallait attendre de lui, l'attaquant finlandais n'avait pas fait de secret: «Pas le patineur le plus rapide de la ligue. Par contre j’aime être physique et me bagarrer dans les coins. Je pense être un joueur efficace et capable aussi bien de passer que de marquer des buts.» Peut-on faire définition plus exacte du joueur que nous avons observé depuis le début de saison sous le maillot grenat? Un profil qui ressemble plus au «Bomber» Gerd Müller qu'à Maradona, mais quelle efficacité!
Vendredi, il a mis la misère quasi tout seul à Fribourg Gottéron avec 2 buts et 2 assists. Il s'est régalé.
Depuis ce week-end, le colosse nordique est même le meilleur buteur du championnat, ce qui n'est pas vraiment une surprise. Et samedi, lors de la séance de tirs aux buts face au Lausanne HC, il a même gratifié le public d'un superbe penalty. Décidément, il sait tout faire.
Le joueur de centre est à l'image de son équipe zougoise: peu en réussite durant quelques semaines mais en pleine bourre actuellement. Ce n'était qu'une question de temps pour que la machine à gagner de Zoug ne tourne à plein régime. Et le constat est identique pour Jan Kovar.
Vendredi, c'est Ambri-Piotta qui a fait les frais du réveil de l'équipe de Suisse centrale... et de celui du MVP des derniers play-off.
Outre ce récital à 5 points (2 buts et 3 assists), Jan Kovar a complété sa moisson par une nouvelle réussite le lendemain contre Kloten. Sur les trois dernières rencontres, il totalise même neuf points. Quel contraste ahurissant avec ses deux maigres assists lors des sept matches précédents. Oui, le champion est bel et bien de retour. Attention les dégâts.
Y aura-t-il chaque semaine un défenseur de Zurich dans cette rubrique? Possible tant Mikka Lehtonen et Dean Kukan ont les moyens d'être ultra-dominants en National League. Mercredi dernier, le Finlandais était à l'honneur et aujourd'hui c'est au tour de l'international suisse. Même si les ZSC Lions ont fini par s'incliner samedi à Berne, l'arrière international suisse a été au niveau avec 1 but et 1 passe décisive comme on peut le voir sur cette vidéo.
Mais c'est la veille du côté de Porrentruy que Dean Kukan a fait des ravages. Lors du succès de son équipe 6-3 face à Ajoie, Dean Kukan a totalisé 4 points (1 but et 3 assitss). Le No 46 de la Swiss Life Arena a ainsi porté son compteur à 13 points en 17 matches. Son retour en National League se passe on ne peut mieux, surtout qu'il semble actuellement monter en puissance.