Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Cette semaine - et comme souvent déjà la saison dernière -, Roman Cervenka s'installe sur le trône de la National League. Le Tchèque de Rapperswil est accompagné par deux autres joueurs étrangers dont les destins sont toutefois bien différents.
La défense du Lausanne HC n'a probablement pas encore tout à fait compris ce qui lui est arrivé mardi soir lors de son déplacement à Rapperswil. Roman Cervenka était d'absolument tous les bons coups lors du retournement de situation improbable ponctué par une victoire saint-galloise 7-4. Pour ceux qui n'ont pas vu les images, on admire la prestation de Roman Cervenka.
Au total, le génial attaquant a terminé sa moisson avec 1 but et 4 passes décisives. Cette soirée de gala face à une équipe totalement paumée permet à Roman Cervenka de reprendre la place de meilleur compteur de National League avec désormais 24 points en 18 matches. Il totalise trois unités de plus que ses trois plus proches poursuivants. Celui qui fêtera ses 37 ans le mois prochain semble ne pas baisser de rythme. Quel bonheur de le voir illuminer la Ligue soir après soir.
Henrik Tömmernes a-t-il un rival de choix pour son rôle de meilleur défenseur du championnat? C'est bien probable puisque Mikko Lehtonen joue au niveau qui était attendu depuis son arrivée en Suisse cet été. L'arrière finlandais des Zurich Lions a, lui aussi, fait le malheur du Lausanne HC durant la semaine. Dimanche, c'est lui qui a inscrit le but décisif lors de la prolongation du «derby des Lions» entre les ZSC et le LHC.
Plus généralement, le champion olympique et champion du monde est actuellement le deuxième meilleur défenseur de National League avec 14 points. Il n'a «que» trois longueurs de retard sur Tömmernes. Et dire qu'il a disputé trois matches de moins que son principal rival dans cette catégorie.
Alors oui, Lausanne perd match après match. Les Lions sont largués au classement et vivent une période bien compliquée. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher du positif là où il y en a. Ce week-end, John Fust a dû bricoler sa défense en raison des blessures de Fabian Heldner, Andrea Glauser (blessés) et Joel Genazzi (suspendu dimanche). Pour «faire le nombre» le technicien a repositionné l'attaquant Cory Emmerton en défense.
Avant son premier match à cette position, il nous confiait accepter ce rôle avec plaisir. «Peut-être que cela me permettra de prolonger un peu ma carrière en devant moins patiner», avait-il ironisé. Force est de constater que ses deux premiers matches à ce nouveau poste ont été particulièrement fructueux. Avant les déplacements de Zurich et Rapperswil, Emmerton évoluait en quatrième ligne et totalisait 1 point en 14 matches. Sur ses deux rencontres en défense, il a marqué 2 buts et distribué 3 passes décisives. Impressionnant.