Deux Romands sur le podium
Honneur à Andres Ambuehl toujours aussi décisif

Cette semaine, une fois n'est pas coutume, trois joueurs à licence suisse sont mis à l'honneur dans les Trois Étoiles de la semaine. Sur la plus haute marche: un vieux renard grison.
Publié: 26.10.2022 à 13:24 heures
Voici les Trois Étoiles de la semaine en National League!
Photo: Keystone

Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Cette semaine et contrairement aux deux dernières éditions, place aux joueurs suisses - ou à licence suisse. Après la semaine tchèque et celle dédiée aux Finlandais, un «vieux de la vieille» est au sommet du podium.

Le toujours jeune Andres Ambuehl, 39 ans et presque toutes ses dents, continue d'affoler les défenses et va le faire au-delà de ses 40 ans puisqu'il a prolongé son contrat avec le HC Davos pour deux saisons supplémentaires. Avec lui, un revenant et le (surprenant) meilleur compteur de la ligue.

Le 14 septembre dernier, jour de la reprise du championnat de National League, Andres Ambuehl a fêté son 39e anniversaire. Lorsqu'il a donné ses premiers coups de patins en LNA, son actuel coéquipier Simon Knak n'était tout simplement pas né. Cela suffit à comprendre l'incroyable longévité du Grison dans cette Ligue. Et il n'est pas là pour faire uniquement de la figuration. Demandez aux Genevois ce qu'ils en pensent:

Davos s'impose après avoir été mené de trois longueurs
9:55
Les Aigles se font avoir:Davos s'impose après avoir été mené de trois longueurs

Cette saison, Andres Ambuehl continue de patiner régulièrement entre 17 et 21 minutes chaque soir avec le HC Davos. Preuve que le capitaine du HCD ne semble pas ralentir le moins du monde, lui qui dispute sa 22e saison dans l'élite.

Au passage, il nous avait accordé une interview/quiz lors du dernier championnat du monde. L'occasion d'en savoir un peu plus sur lui.

Cette semaine, Andres Ambuehl totalise cinq points en trois matches. Son but a été celui de la victoire face à Genève-Servette, dimanche soir en prolongation. Une question pour terminer. Y a-t-il un joueur qui fasse autant l'unanimité autour de sa personne dans la Ligue? Et si le No 10 davosien était une sorte de ciment national?

Alors oui, techniquement, Chris DiDomenico est le meilleur compteur de la Ligue, car il a deux buts de plus que Fabio Hofer et le même nombre de points (19). Mais tout de même. L'Autrichien à licence suisse réalise un début de saison de rêve avec le HC Bienne. En 14 matches, le Seelandais a quasi inscrit autant de points que durant toute la saison dernière. Il ne lui en manque en effet plus que deux afin d'égaler ses 21 unités de l'exercice 2021-2022. Impressionnant, non?

S'il n'a joué que deux matches cette semaine, cela ne l'a pas empêché de totaliser six points, dont une rencontre durant laquelle il était impliqué sur les quatre buts, vendredi face à Lausanne. Mardi soir (vidéo ci-dessous), il était encore présent sur deux des trois buts de son équipe.

Septième victoire de rang pour les Seelandais
4:48
Bienne l'emporte à Berne:Septième victoire de rang pour les Seelandais

Plus généralement, c'est la ligne qu'il compose avec Jesper Olofsson et Gaëtan Haas qui marche du tonnerre. Une triplette qui avait déjà été mis en lumière la semaine dernière ici. Et précisons que ce trio a peut-être le meilleur surnom de la Ligue: H2O. Mardi, c'est Berne qui a pris l'eau face à elle.

Qui revoilà? Déjà présent la semaine dernière, le remplaçant de luxe continue d'impressionner en l'absence de Reto Berra, blessé. Cette fois-ci, Connor Hughes a remporté ses trois rencontres de la semaine et même signé son premier blanchissage de la saison. Son deuxième en carrière. C'était mercredi soir face à Rapperswil et si Fribourg Gottéron s'est imposé une nouvelle fois, c'est en grande partie grâce à lui.

Belle victoire fribourgeoise à Rapperswil
3:36
Le Dragon rugit à nouveau:Belle victoire fribourgeoise à Rapperswil

En 9 matches cette saison, le gardien No 2 de la BCF Arena rend des statistiques particulièrement bonnes avec 1,77 but encaissé par match et, surtout, 93,2% d'arrêts. Alors que le pire pouvait être craint avec la blessure du portier titulaire, Connor Hughes a prouvé qu'il était digne de confiance. Le mieux dans tout cela? Il a l'air plus serein match après match.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
29
31
57
2
ZSC Lions
ZSC Lions
26
31
55
3
Lausanne HC
Lausanne HC
28
2
50
4
SC Berne
SC Berne
28
18
49
5
EHC Kloten
EHC Kloten
29
-5
47
6
EV Zoug
EV Zoug
28
19
46
7
EHC Bienne
EHC Bienne
28
4
40
8
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
28
-11
39
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
29
-6
39
10
SCL Tigers
SCL Tigers
27
1
38
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
26
1
36
12
HC Lugano
HC Lugano
27
-22
33
13
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
29
-20
33
14
HC Ajoie
HC Ajoie
28
-43
23
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la