Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Pour l'heure, aucun joueur d'Ambri-Piotta n'avait été mis en évidence malgré l'excellent début de saison des Léventins. «L'erreur» est désormais réparée avec la nomination de Michael Spacek cette semaine après deux matches remportés par le HCAP.
Pour cette quatrième semaine de nominations, on reste dans l'est avec le défenseur de Bienne, Alexander Yakovenko, et le Tchèque de Lausanne, Jiri Sekac. Mention honorable au gardien de Berne Philip Wüthrich qui aurait peut-être mérité un accessit.
Il ne fait pas franchement de bruit, mais mine de rien, Michael Spacek est tout simplement le meilleur compteur de National League après une dizaine de journées. Avec 6 buts et 8 passes décisives, le Tchèque fait très forte impression depuis le début de saison.
Cette semaine, l'attaquant qui débarque de Frölunda en Suède a été d'une très belle régularité avec deux matches similaires face à Kloten et contre les Langnau Tigers. Chacune de ses sorties a été ponctuée par un but et deux passes décisives. Revoyons la rencontre face à Kloten.
Ainsi que celle contre Langnau.
Une bien jolie semaine pour Michael Spacek qui termine logiquement sur le trône de la National League, ce mercredi.
Voilà un autre joueur qui ne fait pas grand bruit depuis le début de saison, mais qui amasse régulièrement ses points. Le défenseur du HC Bienne, qui dispute sa deuxième saison complète dans le Seeland, s'est mué en livreur de caviar cette semaine tant contre Zoug que face à Kloten (vidéo ci-dessous).
À 24 ans seulement, le binational russo-kazahk poursuit sa progression et devrait à l'avenir jouer un rôle offensif très en vue. Rappelons que la saison dernière, il avait inscrit 29 points (5 buts, 24 assists) en 41 matches de championnat. Plus important que ses cinq assists en deux matches, Alexander Yakovenoko a aidé son équipe à sortir d'une mini-série négative avec trois défaites consécutives.
C'est comme pour son équipe du Lausanne HC: cela demande confirmation. Mais la rencontre livrée par Jiri Sekac samedi face à Zoug a de quoi donner de l'espoir aux fans vaudois. Avec 4 points (1 but et 3 assists), le Tchèque a montré que ses deux semaines de pause ne l'ont pas trop freiné physiquement. Discret mais passeur la veille à Langnau, le meilleur compteur de la saison dernière a été brillant contre le double champion de Suisse en titre, Zoug.
Voici d'ailleurs la vidéo de cette rencontre avec une belle victoire à la clé.
Les cinq points réalisés en deux matches par Jiri Sekac peuvent également amener une touche d'optimisme du côté de la Vaudoise aréna. Et si John Fust, qui a longtemps dû composer avec les blessures, avait trouvé son alignement pour les prochaines semaines? Une chose est sûre, si l'attaquant tchèque évolue au même niveau que face à Zoug, la suite de la saison devrait être intéressante pour le LHC.