Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Cette semaine, deux nouveaux venus en National League sont à l’honneur: Nicklas Jensen (Rapperswil) et Jonathan Ang (Kloten).
Et comme Genève est l’équipe la plus en forme du moment, il fallait évidemment nommer un de ses représentants. Après une longue hésitation, le capitaine Noah Rod a pris le meilleur sur le défenseur Sami Vatanen.
On l’attendait «gros comme une maison», mais il a eu besoin d’un (petit) peu de temps pour se mettre dans le rythme. Mais Nicklas Jensen semble désormais lancé à pleine vitesse comme en témoignent ses quatre buts de la semaine.
L’attaquant danois a même réalisé un festival face à Bienne avec un triplé.
Dans une équipe de Rapperswil qui part à nouveau sur d’excellentes bases, l’ancien joueur du Jokerit Helsinki apporte une nouvelle dimension offensive. Finie la formation saint-galloise unidimensionnelle qui doit très souvent se reposer sur Roman Cervenka pour faire la différence. Aujourd’hui, les Lakers comptent plusieurs lignes létales. Cette équipe peut faire mal cette saison.
Attention, statistique étonnante. Noah Rod a déjà inscrit plus de buts cette saison que lors du précédent exercice. Oui, vous avez bien lu. Le capitaine de Genève-Servette a inscrit ses réussites n° 3, 4 et 5 ce week-end pour permettre à son équipe de continuer son début de saison quasi parfait.
Il a notamment été décisif lors du derby lémanique face au Lausanne HC en marquant deux buts. On revoit les images?
Dans un rôle pas forcément très offensif (8e attaquant le plus utilisé en power-play), Noah Rod excelle en infériorité numérique (2e attaquant le plus utilisé derrière Tanner Richard). Cela ne l’empêche pas d’être très efficace devant la cage adverse. La multiplication des atouts offensifs dans le vestiaire des Vernets permet au danger de venir de toutes les lignes. Et si Genève-Servette est aussi bon en ce début de championnat, c’est en grande partie grâce à cette très grande diversité.
Le joueur de centre est LA belle surprise de ce début de saison du côté du néo-promu Kloten. Dans la banlieue zurichoise, on attendait probablement davantage les Finlandais Miro Aaltonen ou Arttu Ruotsalainen. Mais c’est bel et bien Jonathan Ang qui épate avec déjà cinq buts à son compteur.
Malgré une défaite face à Zoug, le joueur de centre a également trouvé le chemin des filets. Comme toujours ou presque.
Dans un championnat qui n’a jamais eu autant de champions du monde et de champions olympiques sur la glace, c’est un étranger en provenance de Swiss League qui surprend. En effet, Jonathan Ang débarque de Thurgovie. Pour le coup, le directeur sportif de Kloten, Patrick Bärtschi, a eu fin nez. À voir s’il tiendra son rythme de quasi un but par match sur la longueur.