Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Alors que de nombreuses stars sont arrivées en National League cet été, ce sont deux têtes connues qui ont marqué cette première semaine de championnat. Si les nouveaux venus Marc Michaelis (Langnau) ou Leon Bristedt (Davos) ont déjà fait des étincelles, il ne faudrait pas oublier les habitués du championnat pour autant.
Ainsi - et sans surprise - on retrouve déjà Henrik Tömmernes et Roman Cervenka cette semaine. Le troisième joueur sur le podium est un Lausannois: Robin Kovacs. Les Lions marquent peu, mais au moins, ils ont trouvé un ailier avec un sacré sens du but.
La saison dernière, on pouvait commencer à se demander si Henrik Tömmernes était vraiment humain. Sa saison stratosphérique n'avait pas suffi à permettre aux Genevois de disputer les play-off. Mais le défenseur suédois avait continuellement épaté par la qualité de son jeu offensif. Et vous savez quoi? C'est reparti de plus belle avec, déjà, un match référence à Zoug mardi soir.
Jugez plutôt.
C'est simple, Henrik Tömmernes se trouve déjà en tête du classement des compteurs de National League avec cinq points à son actif: 2 buts et 3 passes décisives. Hormis le faux pas à Bienne (défaite 2-0), les Grenat ont remporté deux victoires face à de solides adversaires: Davos et Zoug. Bref, c'est reparti comme la saison dernière. Et ce ne sont ni les fans de Genève-Servette ni le coach Jan Cadieux qui vont s'en plaindre.
En voilà un autre visage connu. Roman Cervenka est toujours aussi flegmatique sur la glace, mais n'a pas perdu son sens du jeu pour autant. À 36 ans, le Tchèque n'a évidemment plus les jambes de ses 20 ans, mais le coup d'œil est toujours bien présent. En trois matches, le génial attaquant a déjà distribué quatre passes décisives et ce sont ses compères de ligne Tyler Moy et Dominic Lammer qui peuvent se réjouir.
Cela avait bien commencé mercredi passé face à Zurich.
Avant le déplacement de Fribourg mardi, les Rapperswil-Jona Lakers de Cervenka étaient d'ailleurs leaders du championnat avec deux victoires. Cela s'est certes moins bien passé à la BCF Arena (défaite 4-1), mais il a tout de même trouvé un moyen de distribuer une passe décisive à son coéquipier Nicklas Jensen pour le 2-1. À compter de cette saison, le Tchèque a été nommé capitaine de son équipe. Et force est de constater qu'il semble prendre son rôle bien à cœur.
Trois matches et autant de buts. L'ailier suédois avait été engagé par les Vaudois pour marquer: on n'est pas déçus pour le moment. C'est déjà lui qui a sonné la révolte samedi soir pour permettre à son équipe de renverser la vapeur à Davos. Mardi, c'est encore le serial buteur de la Vaudoise aréna qui a été le seul Lion à trouver la faille face à la muraille Juha Metsola. De fort belle manière qui plus est:
Alors que le Lausanne HC n'a pas vécu une semaine extraordinaire dans le jeu proposé, sa formation a tout de même remporté deux victoires lors des tirs aux buts. Les réussites de Robin Kovacs permettent au LHC de repousser à plus tard les questions qui pourraient être posées à la suite de ce départ poussif... mais victorieux quand même. Et, finalement, n'est-ce pas aussi pour cela qu'il a été engagé? Tirer son équipe des mauvaises passes?