L’état des lieux
Impossible d’esquiver le terme «échec» lorsqu’il s’agit de se remémorer la saison dernière. Les Lions avaient le contingent pour aspirer, au moins, à une demi-finale voire beaucoup plus. Mais en quart de finale, le LHC s’est heurté à une formation des ZSC Lions autrement plus homogène. Une vraie équipe au sens premier du terme. Lausanne doit cultiver cet esprit de groupe. Cela passe évidemment par une cohésion dans le vestiaire, mais aussi par une sérénité tout autour.
Quiconque parle ne serait-ce qu’une fois avec un joueur de la Vaudoise aréna lorsque les micros sont éteints comprend que la situation n’était pas satisfaisante la saison dernière entre transferts en série et un vestiaire sans cesse mis sour pression. Nouveau propriétaire et directeur des opérations hockey, Petr Svoboda doit aussi apprendre son nouveau rôle et comprendre ses mécanismes. Après une première année où tout n’a pas roulé comme il le souhaitait, il va probablement essayer d’agir différemment cette saison.
Le transfert estival
John Fust
Cela peut paraître anodin, mais John Fust passe du poste d’entraîneur assistant à celui de coach principal. Celui qui est également directeur sportif aura donc la double casquette sur la tête. Ces responsabilités supplémentaires vont forcément être accompagnées d’une pression plus importante. Par le passé, il avait eu d’excellents résultats avec les Langnau Tigers comme coach. Comme l’an dernier pour Craig MacTavish, la question sera de savoir à quel point il pourra travailler dans le calme. Son prédécesseur n’avait de loin pas pu. Fort de son double rôle, John Fust devrait pouvoir imposer plus facilement ses idées. Et cela peut tout changer.
Le jeune à suivre
Benjamin Baumgartner
Après deux saisons à 27 et 25 points du côté de Davos, l’Autrichien à licence suisse est venu à Lausanne pour franchir un palier. Dans les montagnes grisonnes, il évoluait au centre, sa position naturelle. Durant la préparation au sein d’une équipe très fournie à cette position, il a souvent été décalé sur une aile. S’il possède le coup de patin nécessaire pour être à la hauteur dans ce rôle, il serait tout de même frustrant de ne pas le voir évoluer à son poste de prédilection. Toujours est-il que Benjamin Baumgartner a tout pour devenir un leader de cette équipe. Au bénéfice d’un contrat de quatre ans, il était à deux doigts de signer avec Lugano avant que les Lions ne fassent un petit effort pour le «chiper» aux Tessinois. Et c’était une très belle idée.
Le dossier chaud
Christoph Bertschy
Comment cela se fait-il que l’ailier ne soit toujours pas sous contrat à un an de l’expiration de son entente actuelle? International accompli et buteur aguerri, Christoph Bertschy fait partie de ces joueurs qui devraient signer durant l’été pour l’année suivante. Comme Joel Vermin (qui partira de Genève à Berne l’été prochain), en somme. Alors que Fribourg compte ses sous pour essayer de l’acquérir (cela semble mal parti), le CP Berne – son club formateur – est également dans la danse. L'idée de rapatrier le duo Bertschy-Vermin semble faire son chemin du côté de la PostFinance Arena
A 28 ans, Christoph Bertschy devrait signer un gros (très gros!) et long (très long?) contrat. Récemment, John Fust nous a confié être optimiste concernant la résolution rapide de ce dossier. Plus les jours passent et plus la pression s'intensifie. Il serait bien que ce dossier soit réglé avant la reprise de la saison pour éviter toute mauvaise surprise.
La question que tout le monde se pose.
«Joël Genazzi va-t-il terminer la saison avec un lion sur le maillot?»
La question que personne ne se pose (encore)
«Petr Svoboda est-il vraiment bénéfique pour le Lausanne HC?»
Le pronostic
3e.
Lausanne est clairement mieux armé que la meute des viennent-ensuite située dans le ventre mou du classement. Il se peut que le LHC ne soit pas tout à fait à la hauteur de Zurich et Zoug (et encore…), mais si tel venait à être le cas, les Lions ne seront pas loin derrière.