L’état des lieux
La soirée d’ivresse ayant suivi la promotion gagnée face à Kloten semble aujourd’hui bien loin et le HCA va devoir vivre avec une nouvelle réalité. Après des années à faire partie des meilleures équipes de Swiss League, Ajoie se retrouve dans la peau du petit Poucet chez «les grands». Assurés de ne pas être relégués, les Jurassiens peuvent travailler sereinement lors de cette première saison.
Et il en faudra, de la sérénité, à tous les étages. L’organisation a profité des quelques mois d’été pour se restructurer et passer dans une nouvelle dimension: celle du professionnalisme. Avec des moyens très largement inférieurs à ceux de la concurrence, chaque point gagné le sera de haute lutte.
Le transfert estival
Guillaume Asselin
L’ailier québécois a débarqué en provenance de Sierre après un feuilleton rocambolesque ponctué par une négociation à hauteur de 25’000 francs. Cette libération a été durement acquise par le joueur lui-même. Lors de deux piges à Genève, Guillaume Asselin avait été impressionnant avec, notamment, un triplé à son actif. En National League sur la durée d’une saison, il devra s’habituer à se défaire de défenseurs d’un tout autre niveau. Un joli challenge pour lui.
Le jeune à suivre
Dario Rohrbach
À 23 ans, l’ancien joueur du HC Ambri-Piotta aura une chance de s’exprimer davantage qu’en Léventine où il était cantonné à un rôle plus défensif. Du côté de Porrentruy, Dario Rohrbach devra prouver qu’il est capable de produire également offensivement, ce qu’il est capable de faire en Swiss League comme il l’a montré la saison dernière avec les Ticino Rockets (8 matches, 8 points).
Le dossier chaud
Robert Mayer
L’ancien gardien de Genève-Servette va-t-il rebondir à la Raiffeisen Arena? Cette question aurait semblé farfelue il y a quelques mois. Elle est aujourd’hui d’actualité puisque le dernier rempart ne jouera pas avec Davos où Gilles Senn a été rapatrié de son exil en Amérique du Nord. Actuellement, c’est une partie de poker à laquelle se livre les directeurs sportifs Vincent Léchenne et Jan Alston. Ce dernier a pour l’heure repoussé les offres modestes du HCA. Jusqu’à quand la situation sera-t-elle tenable dans les Grisons?
La question que tout le monde se pose.
«Combien de points fera le HC Ajoie?»
La question que personne ne se pose (encore)
«Le HCA serait-il mieux en Swiss League?»
Le pronostic
13e.
Cela semble être le pronostic le plus logique à faire en ce début de saison. Même si le déplacement de Porrentruy ne sera jamais une partie de plaisir, la longueur d’une saison devrait immanquablement rattraper les Ajoulots. Mais comme il s’agira d’une saison d’apprentissage, personne ne leur en tiendra rigueur.