Pour la saison prochaine
Le Lausanne HC devrait engager un buteur finlandais

Le Lausanne HC se renforce en vue de la saison prochaine. Le club de la Vaudoise aréna aurait mis sous contrat l'attaquant finlandais Antti Suomela, actuel meilleur buteur du championnat de Suède.
Publié: 18.02.2023 à 12:16 heures
|
Dernière mise à jour: 19.02.2023 à 09:55 heures
Antti Suomela a joué pour la Finlande cette saison.
Photo: Getty Images
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Le Lausanne HC semble avoir «pêché» un très gros poisson en vue de la saison prochaine. Selon nos informations, la formation vaudoise aurait engagé le Finlandais Antti Suomela. Le Nordique dispute actuellement une saison exceptionnelle. Il est ni plus ni moins que le meilleur buteur du championnat de Suède. Et de très loin! Avec 31 buts, le sniper compte huit unités de plus que son plus proche poursuivant.

Antti Suomela est actuellement dans une forme étincelante. Sous les couleurs d'Oskarshamn, le natif d'Espoo blouse les gardiens adverses avec une facilité déconcertante. Lors de ses trois dernières sorties, il totalise... 7 buts. Son directeur sportif, Thomas Fröberg, avait d'ailleurs récemment confié à «Hockeynews.se» qu'il ne pourrait pas conserver son meilleur buteur: «C'est clair qu'il va certainement recevoir une meilleure offre ailleurs. Ce sera à lui de voir ce qui lui fait plaisir et où il veut aller. Que ce soit en NHL ou en Suisse, c'est lui qui a le contrôle.»

Jamais drafté, le Finlandais a tout de même réussi à jouer en Amérique du Nord. Entre 2018 et 2022, Antti Suomela a porté les couleurs des San Jose Sharks à 51 reprises. Définitivement renvoyé en AHL lors de l'intégralité de la saison 2021-2022, il avait décidé de revenir en Europe pour le présent exercice. En 2018, il avait remporté la Champions Hockey League avec JYP.

Contacté pour confirmer cette information, John Fust, directeur sportif des Lions, a botté en touche: «Tout le monde est concentré sur cette fin de saison et la mission d'atteindre les pré-playoff. Je ne préfère donc pas faire de commentaire.»

Sept étrangers sous contrat

Si notre information venait à se confirmer, le Lausanne HC compterait donc sept joueurs étrangers sous contrat. Un défenseur (Gernat) et six attaquants (Raffl, Kovacs, Sekac, Audette, Salomäki et Suomela). Cory Emmerton devrait mettre un terme à sa carrière, tandis que Richard Panik n'avait signé une entente que jusqu'au terme de la présente saison.

Le profil de Suomela - un centre - pourrait signifier que Daniel Audette doive aller voir ailleurs. Surnuméraire depuis un certain temps, le joueur de centre canadien n'a jamais justifié les attentes placées en lui avec 17 points en 37 matches. Il est sous contrat pour une saison supplémentaire.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la