À quelques heures de la fermeture du marché international, le Lausanne HC a activé sa dixième et dernière licence étrangère. Les Vaudois ont mis sous contrat jusqu'au terme de la saison l'attaquant Andrew Calof (31 ans) qui avait commencé la saison à Khabarovsk dans le championnat russe de KHL.
Le Canadien avait vu son contrat être résilié par le club russe le 9 décembre dernier. Il était arrivé dans l'Extrême-Orient russe au début du présent championnat après y avoir signé un contrat début août, plusieurs mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Joueur en provenance de KHL
Une grande majorité des joueurs européens et nord-américains avaient décidé de ne plus jouer en KHL après le début de cette guerre. L'IIHF avait également décidé de suspendre tant la Russie que la Biélorussie du championnat du monde.
Les rares signatures de non-Russes en KHL ont été accueillies avec une certaine réticence par de nombreux dirigeants. Les championnats suédois et finlandais refusent de signer des éléments ayant sciemment décidé de jouer dans ce pays. En Suisse, plusieurs joueurs ont malgré tout été signés à l'instar de Yohann Auvitu (Genève), Adam Almquist (Zoug), Michal Jordan (Rapperswil) ou Joe Morrow (Davos).
Deux titres en Suède
Au cours de sa carrière, Andrew Calof n'a jamais évolué en NHL ou même en AHL. Après avoir terminé ses études universitaires à Princeston, il a rejoint le championnat de Suède en 2014 pour évoluer durant trois saisons à Skelleftea. Il y a disputé deux finales avant de partir à Växjö où il a remporté le titre au terme de sa première saison.
Il est ensuite partie une première fois en Russie, à Nijni Novgorod puis à Tcheliabinsk. Après ces deux excellentes saisons (41 et 33 points), il est revenu aux Växjö Lakers où il a encore remporté un titre en 2021. Avec un point par match en saison régulière, il a activement participé à la quête du sacre.
Départ mouvementé
Les deux derniers championnats ont été bien plus compliqués pour lui puisqu'il a connu une mauvaise saison en Suède puis une autre écourtée en Russie. Ce séjour en KHL avait d'ailleurs commencé de manière turbulente puisque Calof avait signé un contrat en DEL avec les Schwenninger Wild Wings avant de se rétracter et de s'engager en KHL. Un volte-face qui n'a pas plu à la formation allemande qui avait fait remonter le cas à l'IIHF.
Toujours est-il que Andrew Calof est le dixième et dernier étranger mis sous contrat par les Vaudois. Il est le huitième attaquant. Si les places de Martin Gernat et Jiri Sekac semblent assurées, il sera à la lutte avec les autres pour un des quatre autres postes dévolus aux joueurs importés. Le gardien Eetu Laurikainen part toutefois avec une longueur d'avance.