Le HC La Chaux-de-Fonds vit une série plus compliquée que prévu en quarts de finale de play-off de Swiss League. Face à une équipe qui ne s’était jamais qualifiée pour cette partie de la saison, le HCC se retrouve à égalité avec Winterthour après un quatrième match perdu 0-4 à l’extérieur. Pourtant, l’entraîneur Chaux-de-fonnier Louis Matte ne s’affole pas: «le match d’hier, oui, on l'a perdu. Mais dans l’ensemble, quand on regarde les chances de marquer, le temps possession et le temps en zone offensif, il ne manquait que le geste final pour prendre les devants.»
Toujours favori?
Impressionnant lors du troisième match avec un festival offensif et un match remporté huit buts à zéro. Les Chaux-de-fonniers n’ont pas su rééditer un tel exploit sur la glace de leur adversaire en subissant leur deuxième défaite en deux matches à l’extérieur. «Ce n’est pas un problème de déplacement. On a été la meilleure équipe de la saison sur la route. C’est juste les play-off. Le premier match à Winterthour n’a pas été bon. Hier, on a fait un bon match, mais on n’arrive juste pas à marquer pendant nos temps forts», explique l’entraîneur Québécois.
La Chaux-de-Fonds partait largement favori de cette série après avoir remporté le championnat. Même si les Zurichois menaient trois à deux aux confrontations directes durant la saison régulière. «Je m'attendais à une série compliquée parce qu'on a eu de la peine à les manœuvrer durant la saison. (...) C'est une équipe qui a beaucoup de vitesse, de talent et de très bons gardiens. Je savais que ce sont des facteurs pas toujours faciles à gérer», expose Louis Matte. Mais il veut rester confiant pour le reste de la série: «on a été capable de marquer huit buts au match trois, donc on est capable d'en marquer autant aux autres matches».
Victoire sur tapis vert?
Comme l’a rapporté ce mercredi «ArcInfo», La Chaux-de-Fonds pourrait remporter ce match sur tapis vert. Winterthour a aligné durant le match le junior de Rapperswil Mats Alge. Présent sur la feuille de match de samedi 17 février entre Rapperswil et les ZSC Lions, l’international suisse junior n’aurait pas eu le droit de revenir en Swiss League. Sur ce cas, Louis Matte ne préfère faire aucun commentaire. «C’est la ligue qui est là-dessus, on verra le résultat de l’enquête.»
En attendant, l’entraîneur du HCC prépare le prochain match comme si de rien n’était «Il va falloir jouer un gros match numéro cinq pour prendre l’avantage dans la série. Maintenant, c’est au meilleur des trois. C’est à nous de faire mieux, d’augmenter notre niveau de jeu au prochain match.» Il aura lieu ce vendredi aux Mélèzes avant un éventuel acte six dimanche à Winterthour.