Les play-off débutent ce mardi en Swiss League de hockey sur glace. Côté romand, deux clubs ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Le HC Sierre, cinquième de la saison régulière, se déplace à Zurich pour affronter les GCK Lions. Le HC La Chaux-de-Fonds, premier, reçoit Winterthour à la patinoire des Mélèzes.
Avant les débuts des play-offs, Blick a contacté les coachs des deux clubs romands. À Sierre, Mario Pouliot a repris l'équipe le 11 janvier dernier après le licenciement d'Yves Sarault. Du côté de La Chaux-de-Fonds, Louis Matte est à la barre depuis le début de la saison dernière. Les deux techniciens québécois ont répondu aux mêmes questions.
Quel bilan tirez-vous de la saison régulière?
Mario Pouliot (HC Sierre): «J'ai réellement aimé la façon dont on s'est comporté lors des huit dernières parties. Je crois que se qualifier pour les play-off était un grand défi. C'est positif de terminer en cinquième position. J'aime la manière dont notre équipe travaille en défense, mais aussi comment on se comporte avec la rondelle. Depuis que je suis arrivé ici, on a diminué le nombre de tirs concédés et de buts encaissés. On a amélioré le temps de possession. En général, j'ai bien aimé les huit derniers matches.»
Louis Matte (HC La Chaux-de-Fonds): «Le bilan est plutôt positif. On a quand même fini à la première place. On a eu un début de saison un peu chaud, mais après, on s'est bien replacé. Même quand on était en difficulté par rapport au nombre de joueurs (ndlr: le HCC a été décimé par les blessures, neuf joueurs étaient absents lors du dernier match par exemple), on a réussi à avoir des jeunes de qualité et de rapidement les greffer dans notre contingent pour continuer à gagner.»
Que pensez-vous de votre adversaire en play-off?
Mario Pouliot (HC Sierrre): «C'est une jeune équipe. On ne sait jamais exactement qui sera dans l'équipe, en fonction de ce que leur club de National League leur descend (ndlr: GCK Lions appartient aux ZSC Lions). Ils sont rapides, avec de bonnes habiletés offensives. C'est une équipe qui aime attaquer. Nous sommes conscients du défi, mais on doit s'assurer de contrôler leurs éléments importants pour les forcer à défendre. On veut prendre l’avantage de ce côté.»
Louis Matte (HC La Chaux-de-Fonds): «C’est une très bonne équipe, très bien structurée. C'est une équipe qui nous a donné passablement de fil à retordre durant la saison. Ils ont des bons étrangers et des bons jeunes aussi. On a perdu trois matches face à eux, les trois fois en prolongation. Il ne faut pas les prendre à la légère. Au contraire, il va falloir qu'on soit percutant et tranchant en attaque pour prendre les devants parce que s'ils prennent l'avantage, ils deviennent compliqués à manœuvrer.»
Quel est votre objectif pour ces play-off?
Mario Pouliot (HC Sierre): «Y en a juste un, c'est de gagner (rires). Au début de la saison, on fait tout pour arriver au mieux en série éliminatoire. Quand on y arrive, cela devient des courtes saisons en 4 à 7 matches. Il faut débuter chaque série sur le bon pied en gagnant le plus vite possible le premier match. Cela donne confiance. Pour nous, il faut se donner une chance de remporter notre premier match à l’extérieur et on verra après. Dans ses séries, il faut une mémoire sélective. Il ne faut pas se voir trop haut ou trop bas. Quand il y a des choses qui fonctionnent moins bien, il faut être capable de les corriger et de tourner la page pour rester positif. C'est la meilleure période de l'année pour jouer au hockey. Je pense qu'il faut profiter de chaque instant parce qu’on se prépare toute la saison pour vivre ces moments-là. On s'en est donné l’opportunité donc maintenant, c'est à nous de bien en profiter.»
Louis Matte (HC La Chaux-de-Fonds): «C'est sûr qu'il faut assumer le fait qu'on est favori. On a fini premier, on joue contre les huitièmes, donc le premier objectif, c'est de ne pas voir trop loin. Il faut gagner le premier match pour prendre confiance. Et puis, il faut essayer d'aller chercher cette deuxième victoire. Mais tout commence par la première. Je pense qu'il va falloir rentrer dans le vif du sujet sur le premier match pour montrer que si on a fini premier, que c'est pour une bonne raison. Cela nous donnerait l’ascendant mentalement aussi.»
Swiss League. Play-off. Quarts de finale (au meilleur des 7 matches).
Mardi 13 février. 1er match.
19h45
La Chaux-de-Fonds (1er) - Winterthour (8e).
Bâle (2e) - Viège (7e).
Olten (3e) - Thurgovie (6e).
20h00
GCK Lions (4e) - Sierre (5e).
Autres dates: vendredi 16 février, dimanche 18 février, mardi 20 février, puis si nécessaire: vendredi 23 février, dimanche 25 février, mardi 27 février.