Les têtes sont basses. Les mots sont durs. Des larmes coulent sur certains visages. Il est 22h09 et les joueurs du HCV Martigny rentrent dans leur vestiaire. Et dire que quelques heures auparavant, les Valaisans étaient en position de force. Avant cette dernière journée, ils avaient «juste» à s'imposer face à la lanterne rouge Bellinzone – ou espérer un faux-pas de Viège ou de Winterthour.
Sur le papier, Martigny avait toutes les cartes en main. Sauf que le sport est parfois cruel et les Valaisans n'ont pas su profiter de leur position favorable. Ils ont beau avoir dominé du point de vue des statistiques, ils ont buté sur des Tessinois très solides. Cette défaite (2-3) est synonyme de fin de saison pour Martigny.
La Chaux-de-Fonds (1er) - Winterthour (8e)
Bâle (2e) - Viège (7e)
Olten (3e) - Thurgovie (6e)
GCK Lions (4e) - Sierre (5e)
La Chaux-de-Fonds (1er) - Winterthour (8e)
Bâle (2e) - Viège (7e)
Olten (3e) - Thurgovie (6e)
GCK Lions (4e) - Sierre (5e)
18h45: La composition des Bellinzone Rockets tombe. Pillés par certains clubs, les Tessinois se présentent en Valais avec seulement trois lignes d'attaque et trois paires de défense. Dans la cage, Valentino Zaetta, en tant normal portier des U20 Élites d'Ambri-Piotta. C'est la première fois que l'Italo-Suisse va griffer la glace en Swiss League – et ce détail à son importance.
19h45: Le coup d'envoi est donné sur toutes les patinoires de Swiss League. À ce moment, Martigny est encore sur la barre.
19h48: Stupeur au Forum. Bellinzone vient d'ouvrir la marque sur un contre. Pour la première fois de la soirée, les Valaisans passent à la 9e place.
19h56: Martigny peut compter sur le soutien de quelques joueurs de Lausanne dans les tribunes. Igor Jelovac, Ronalds Kenins et Kevin Pasche sont venus encourager le club partenaire.
20h01: La soirée va de mal en pis pour Martigny. À la Lonza Arena, Viège vient de marquer le 1-0. Les Haut-Valaisans sont désormais hors de portée en cas d'égalisation octodurienne.
20h09: Égalisation du HCV Martigny. Le public pousse un ouf de soulagement, puisque ses protégés remontent virtuellement à la 8e place, juste devant Winterthour.
20h12: But du HC La Chaux-de-Fonds sur la glace de Winterthour. Les Abeilles sont en train de rendre un fier service à Martigny à ce moment-là.
20h15: Première sirène dans toutes les patinoires de Swiss League. Actuellement, les Lions sont toujours sur la barre – mais d'un cheveu.
20h35: Le match vient à peine de reprendre à Winterthour et, en l'espace de 45 secondes, les Zurichois ont marqué deux buts coup sur coup. Martigny est à nouveau sous la barre.
20h43: Scénario catastrophe pour les Valaisans, qui encaissent le 1-2. Le Forum, lui, se fait silencieux.
20h45: Le but de l'espoir du côté de Winterthour. Le HCC vient d'égaliser. De son côté, Viège mène toujours 1-0.
21h03: But de Winterthour. 3-2 pour les Zurichois, qui remettent la pression sur Martigny.
21h05: À force de pousser, les Valaisans parviennent à égaliser. Ils ont encore besoin d'un but pour remonter sur la barre.
21h07: Le tiers se termine au Forum. Comme le rappel à juste titre le speaker, «à l'heure actuelle, Martigny n'est pas en play-off».
21h31: La troisième période a débuté six minutes auparavant et Bellinzone inscrit le but du K.O. face à Martigny. Les Valaisans ne vont pas se relever de ce 2-3.
21h43: Pendant que Martigny donne tout, Viège marque un deuxième but. Ce n'est donc pas du côté de la Lonza Arena que les Valaisans vont trouver une échappatoire.
21h50: Temps-mort pour Martigny, qui sort le gardien dans la foulée. Les Valaisans savent qu'ils ont besoin de deux buts pour passer en play-off.
21h54: À deux minutes de la fin, les Octoduriens sont pénalisés pour avoir dégagé le puck en dehors de la surface de jeu. La messe semble être dite et de son côté, Viège a remporté son match face aux GCK Lions.
21h57: Alors peut-être… À 1'06 de la fin du match, le HCC égalise contre Winterthour et revient à 3-3. Un quatrième but neuchâtelois signifierait que Martigny serait qualifié.
21h59: Fin du temps réglementaire à Winterthour et à Martigny. Dans le canton de Zurich, les joueurs sautent sur la glace de joie alors qu'ils doivent encore jouer une prolongation. En Valais, les mines sont basses et la saison est terminée. Pour sa grande première, Valentino Zaetta aura détourné 53 tirs octoduriens.
22h00: Les Tessinois fêtent leur 7e victoire de la saison sur la glace du Forum. Les supporters de Martigny leur chantent des «Vous êtes derniers». Mais peu importe, aucune des deux équipes présentes sur la glace ne va disputer les play-off.
22h12: Le capitaine du HCV Martigny, Melvin Merola nous parle d'un sentiment «très amer». «C'est ce qui fait la beauté et la cruauté du sport», lâche le Valaisan.
22h28: Pour sa première saison à la bande de Martigny, Anders Olsson ne va donc pas faire les play-off. «Je me sens vide actuellement, nous avoue le coach suédois. Mais si on prend un peu de recul, c'est fou ce qu'on a fait cette saison et je suis très fier de mes joueurs.»
22h32: En quittant les lieux, Blick marche sur des confettis utilisés par les supporters octoduriens. À défaut de pouvoir les ressortir en play-off, les restes pourront servir pour Carnaval, qui a lieu le week-end prochain en Valais.