Le Lausanne HC s'exprime
Faut-il sauver le soldat Martigny?

Le HCV Martigny est dans une mauvaise posture en Swiss League. Le club valaisan n'a qu'un point d'avance sur la barre des play-off. Est-ce que Lausanne, le club partenaire, va venir à sa rescousse?
Publié: 23.01.2024 à 11:09 heures
Kevin Pasche a porté le maillot de Martigny contre les GCK Lions mardi passé.
Photo: Siriane Schneider
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Souviens-toi octobre dernier. Le HCV Martigny – avec Kevin Pasche dans les buts – vient de «blanchir» Bellinzone et occupe la quatrième place du classement de Swiss League, avec dix points d'avance sur la neuvième place. Tout roule au coude du Rhône.

Trois mois plus tard, la place en play-off des Valaisans est en danger. Avec une seule unité d'avance sur la barre, les Octoduriens sont en mauvaise posture avant la réception de Sierre ce mardi. De son côté, Kevin Pasche a profité de la blessure de Connor Hughes pour briller avec Lausanne dans l'élite du hockey suisse.

Le portier n'a renfilé qu'à une seule reprise le maillot martignerain: mardi passé, lors d'une victoire et d'un blanchissage face aux GCK Lions (3-0). «Si on avait laissé Kevin Pasche toute la saison là-bas, Martigny serait dans une situation différente», admet John Fust.

La réalité des partenariats

«Mais c'est la réalité des partenariats, enchaîne le directeur sportif du LHC. Les joueurs ont parfois besoin de retourner avec leur formation.» Hormis Kevin Pasche, Martigny s'est fait «chiper» Benjamin Bougro (Lausanne) ou Jérémie Bärtschi (Bienne), retournés temporairement dans leur équipe mère.

John Fust et Lausanne ont voulu effacer «la stigmatisation d'être envoyé en Swiss League».
Photo: Pascal Muller/freshfocus

N'est-ce alors pas trop dur, dans ce genre de conditions, de créer un collectif solide, avec de nombreuses allées et venues? C'est bien simple, Martigny a utilisé 36 joueurs et 6 gardiens cette saison. «Il y a certes des contraintes mais ça a assez bien fonctionné, souligne Daniele Marghitola. On a un noyau qui est sous contrat avec nous et on a une certaine constance.» L'entraîneur assistant et co-directeur sportif du HCV Martigny précise que, grâce à ce groupe de base, les joueurs qui sont arrivés au Forum ont pu s'intégrer facilement.

Pas d'effet sur la stratégie du LHC

Mais désormais, Martigny est en position fébrile pour une place en séries éliminatoires. «Il nous reste cinq matches, résume Daniele Marghitola. Le point d'avance ne compte pas vraiment. On va devoir faire des points mais on a notre destin entre les mains.»

Le Lausanne HC va-t-il venir à la rescousse de son «petit frère»? «Le partenariat est planifié pour le championnat, pas les play-off, précise John Fust. J'espère qu'ils vont les faire car ce serait une récompense pour leur bonne saison. Mais ça n'a pas d'effet sur notre stratégie.»

Le directeur sportif lausannois rappelle aussi que s'il prête des joueurs de plus de 23 ans pour les play-off de Swiss League, ceux-ci ne pourront pas évoluer avec Lausanne tant que Martigny est encore en lice. Un risque qu'il n'est pas prêt à prendre.

Dans les deux sens

Pourtant, dans l'ensemble, les parties sont très satisfaites de la collaboration cette saison. «On a eu une très bonne relation, avec de la communication dans les deux sens», explique John Fust. Si Lausanne avait un joueur à disposition, les Vaudois appelaient Martigny. Et à l'inverse, si les Valaisans ont des besoins, le LHC «essaie de les aider au mieux, tant qu'il n'y a pas de conflit de calendrier ou des attentes des coachs».

Daniele Marghitola tire un bilan positif de la collaboration avec Lausanne.
Photo: Siriane Schneider

Du côté du Valais, on est aussi content de ce partenariat. Et ce, même si Lausanne n'a pas joué ce week-end et n'a pas envoyé de joueur à Bâle pour épauler Martigny. «Si on était frustré par ça, ça ne ferait pas de sens d'avoir des licences B, relativise Daniele Marghitola. Ça fait partie du jeu et il faut l'accepter – il y a les pour et les contre.»

Win-win-win

Mais cette relation est surtout bénéfique pour les joueurs. Avec cet accord, John Fust et Lausanne ont voulu effacer «la stigmatisation d'être envoyé en Swiss League». «C'est utile pour les gars et pour l'organisation», résume le directeur sportif du LHC. Cela a permis, par exemple, à des joueurs de gagner en confiance (Kevin Pasche, Benjamin Bougro), à d'autres de garder la forme (Ronalds Kenins, Marco Pedretti) ou même de revenir plus en douceur après une blessure (Connor Hughes).

«On est contents pour ces jeunes, qu'ils aient pu s'affirmer dans leur club, explique Daniele Marghitola. Et aussi, on est heureux que Lausanne ait eu confiance en nous.»

Et que les supporters du HCV Martigny soient rassurés: le LHC ne va pas regarder son partenaire crever au poteau en cette fin de saison. Ce mardi, c'est Ivars Punnenovs qui devrait défendre la cage octodurienne dans le derby face à Sierre. Nul doute qu'au Forum, on attend du portier letton une prestation «paschesque».

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
31
12
59
2
ZSC Lions
ZSC Lions
28
31
58
3
HC Davos
HC Davos
32
25
58
4
SC Berne
SC Berne
31
18
55
5
EHC Kloten
EHC Kloten
32
-1
54
6
EV Zoug
EV Zoug
30
20
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
30
4
44
8
EHC Bienne
EHC Bienne
30
2
42
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-11
42
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-18
41
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
-12
39
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
28
-3
36
13
HC Lugano
HC Lugano
30
-23
36
14
HC Ajoie
HC Ajoie
30
-44
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la