Le Lausannois est de retour
Michael Raffl: «J'étais comme un enfant qui attendait Noël»

Michael Raffl a disputé son premier match de la saison avec le Lausanne HC lors de la victoire face à Berne (4-1). L'Autrichien est revenu sur ce moment particulier après sa longue blessure.
Publié: 13.01.2024 à 01:50 heures
|
Dernière mise à jour: 01.03.2024 à 15:39 heures
Michael Raffl a été célébré par son public après le match.
Photo: Getty Images
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

«Michael Raffl, Michael Raffl, Michael Raffl!» Après la victoire contre Berne, le public lausannois scande le nom de son co-capitaine. Pourtant, celui-ci n'a pas l'air des plus enclins à aller saluer ses plus fervents supporters. C'est son coéquipier Aurélien Marti qui le pousse afin que le salut ait lieu. «Le hockey est un sport d'équipe et je n'aime pas être le centre de l'attention, se justifie le principal intéressé. Mais c'était sympa de sa part de le faire.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Pourtant, l'Autrichien a bien mérité l'ovation de son public. Pour la première fois cette saison, il a enfilé les patins et a joué un match officiel avec le LHC. Alors évidemment, ses coéquipiers étaient contents, à l'image de Joël Genazzi et explique que cela a été une motivation supplémentaire: «On voulait bien jouer pour lui.» Et même le coach ne tarit pas d'éloges sur son étranger. «C'est un grand professionnel et il a très bien joué contre Berne», sourit Geoff Ward.

Sur la glace au coup d'envoi

Michael Raffl a eu l'occasion de se mettre directement en évidence. L'Autrichien était sur la glace lors du coup d'envoi de la partie. Mais cela était davantage dû au hasard qu'à une volonté de son entraîneur. «C'était une coïncidence car la ligne de Berne était celle que nous devions affronter ce soir, précise le No 12 lausannois. Mais j'ai pensé à demander au coach de me faire débuter pour que ce premier shift soit passé.»

Lausanne s'impose face à son premier poursuivant bernois
3:21
Lausanne – Berne:Lausanne s'impose face à son premier poursuivant bernois

D'emblée, il s'est montré entreprenant et n'a jamais reculé devant l'effort. Mais n'a-t-il jamais eu peur durant cette rencontre? «Non, je voulais tester d'entrée et si mon genou tenait… ou non.», répond Michael Raffl. Cela pourrait s'expliquer par une hygiène extrêmement saine, que nous détaille Joël Genazzi: «C'est un des gars que j'ai le plus vu à la salle de sport durant ma carrière, il est fou d'entraînement.»

À court de souffle après 20 minutes

Mais lors de la première pause, l'Autrichien a quelque peu regretté d'avoir été trop intense au niveau de ses efforts. «Peut-être que je me suis un peu trop investi car j'étais à la recherche de mon souffle lors de la première pause», en rigole Michael Raffl.

Dans l'ensemble, le retour au jeu du Lausannois a été plus que réussi. Il a même inscrit son nom au tableau d'affichage, en réalisant le premier assist sur l'égalisation de Bozon. «Ça a débuté par une erreur défensive de ma part, rappelle-t-il. J'ai ensuite lancé la rondelle au milieu de la glace et mes coéquipiers ont super bien joué le coup.»

Forcément, il était heureux de pouvoir griffer à nouveau la glace. «Ça fait du bien d'être de retour, même si c'était un peu stressant après tant d'absence, souffle l'Autrichien. On attend, on attend, comme un enfant qui attend Noël.» Son cadeau sera finalement tombé avec 18 jours de retard.

Un problème pour le capitanat?

Mais avec le retour de Michael Raffl, cela signifie que le LHC a officiellement deux co-capitaines: Joël Genazzi pour les matches à domicile, l'Autrichien pour ceux à l'extérieur. Un «problème» qui n'en est pas un et qui n'inquiète personne à la Vaudoise aréna.

«Dès le début, il était toujours avec nous, précise Genazzi. C'était déjà concret en début de saison. Le leadership, ce n'est plus et ça ne sera plus jamais un seul joueur.» Au lieu d'un capitaine et cinq assistants, Lausanne en a deux et quatre selon le No 79.

«C'est une présence sur la glace, sur le banc et dans le vestiaire, précise Geoff Ward. C'est comme avoir un coach en plus – il est l'un de nos leaders.» Mais pour le principal intéressé, son seul but est de «mener par l'exemple». Et contre Berne, Michael Raffl l'a parfaitement fait.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
31
12
59
2
ZSC Lions
ZSC Lions
28
31
58
3
HC Davos
HC Davos
32
25
58
4
SC Berne
SC Berne
31
18
55
5
EHC Kloten
EHC Kloten
32
-1
54
6
EV Zoug
EV Zoug
30
20
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
30
4
44
8
EHC Bienne
EHC Bienne
30
2
42
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-11
42
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-18
41
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
-12
39
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
28
-3
36
13
HC Lugano
HC Lugano
30
-23
36
14
HC Ajoie
HC Ajoie
30
-44
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la